La Lettonie annonce sa candidature à l'euro

le
3
LA LETTONIE CANDIDATE À L'EURO
LA LETTONIE CANDIDATE À L'EURO

RIGA (Reuters) - Le gouvernement de centre droit de la Lettonie a fait lundi acte de candidature pour intégrer la zone euro en 2014 et ainsi en devenir le dix-huitième pays membre.

Pour rejoindre la zone euro, la Lettonie doit se soumettre à une évaluation de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.

"C'est un jour qui entrera dans l'histoire de la Lettonie", a déclaré aux journalistes Andris Vilks, ministre des Finances, au cours d'une cérémonie où il a signé l'acte de candidature du pays, ainsi que le Premier ministre Valdis Dombrovskis et le gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rimsevics.

La Lettonie a durement été touchée par la crise économique de 2009 mais enregistre désormais l'un des plus forts taux de croissance de l'UE.

L'adoption de l'euro en 2014 est un objectif de longue date de l'Etat letton, malgré les difficultés rencontrées par la zone euro.

Pour intégrer l'euro, le pays doit respecter cinq critères concernant la dette, le déficit public, l'inflation, les taux d'intérêt à long terme et une parité stable avec l'euro.

L'Estonie a adopté l'euro en 2011 et le troisième pays balte, la Lituanie, a dit envisager de passer à la monnaie unique en 2015 ou 2016.

Aleks Tapinsj, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • semis le lundi 4 mar 2013 à 12:08

    Les pauvres! Ha ça il s'en rappelleront longtemps!

  • wanda6 le lundi 4 mar 2013 à 11:50

    une blague de l'année 2013

  • jeasab le lundi 4 mar 2013 à 11:35

    Comment des pays peuvent-ils pour le moment vouloir rentrer dans la zone euro ? Incroyable ! Ce doit-être encore les dirigeants et non le peuple qui le désire.