LA Lakers : Kobe Bryant, la retraite en fin de saison

le
0
LA Lakers : Kobe Bryant, la retraite en fin de saison
LA Lakers : Kobe Bryant, la retraite en fin de saison

Dimanche, dans une lettre ouverte publié sur The Players'Tribune, l'arrière des Los Angeles Lakers Kobe Bryant (37 ans) a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais ça fait quand même bizarre. Dans quelques mois, Kobe Bryant ne foulera plus les parquets NBA. Dimanche, le quintuple champion NBA et troisième meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue, a officialisé sa retraite à l’issue de la saison en cours, sa vingtième, disputée comme les 19 précédentes avec le maillot des Lakers. Pour annoncer son choix, l’arrière de 37 ans a choisi une façon originale en publiant sur le site theplayerstribune.com un poème adressé à son « cher basketball ».

« Cher basket, tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de 6 ans, je t’aimerai toujours pour cela, mais je ne peux plus t’aimer aussi obsessivement encore longtemps, explique notamment Bryant, révélant ensuite que son physique le lâche peu à peu et le pousse à rangers ses baskets. Mon cœur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir. Cette saison est tout ce qu'il me reste à donner. Je suis prêt à laisser partir le basket. »

Bryant, quelle place dans l'histoire ?

Après avoir à de nombreuses reprises révélé que cette saison 2015-2016 (15,5pts, 4,1rbds et 3,4pds en moyenne par match encore pour lui) - qui voit les Lakers se trainer en queue de Conférence Ouest, comme la saison dernière - serait probablement sa dernière, lui qui a du se (dé)battre contre de nombreuses blessures sérieuses ces dernières années (genou, épaule, tendon d’Achille…), le « Black Mamba » s’arrête donc là. Drafté à 17 ans en treizième position par Charlotte en 1996, Bryant a immédiatement été envoyé chez les Lakers sur l’insistance de Jerry West qui l’échange avec le pivot yougoslave Vlade Divac. Il restera toute sa carrière en Californie, sur les bords du Pacifique, les couleurs Or et Violet des Lakers chevillées au corps.

Associé à Shaquille O’Neal, celui qui a rapidement été présenté comme le nouveau Michael Jordan a cependant dû attendre l’arrivée de Phil Jackson (l’entraîneur aux six titres des Bulls de… Jordan) chez les Lakers en 1999 pour enfin décrocher son premier titre NBA. Au total, il en gagnera cinq (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010) et s’inclinera à deux reprises en finale (en 2004 face à Detroit, et en 2008 contre Boston). Meilleur joueur de la saison régulière en 2008, « KB24 », sélectionné 17 fois au All Star Game, a également été élu deux fois meilleur joueur des Finales (en 2009 et 2010). Aujourd’hui à la tête de 32670 points (25,3pts, 5,3rbds et 4,8pds en moyenne par match), Bryant, également double champion olympique (2008, 2012), est le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA derrière deux autres Lakers, Kareem Abdul-Jabbar (38387) et Karl Malone (36928, une seule saison à LA après 18 à Utah). Reste à déterminer où il se situe dans la hiérarchie des plus grands joueurs de l’histoire de la grande Ligue…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant