La justice saisie des propos du maire de Cholet

le
22
LA JUSTICE SAISIE DES PROPOS DE GILLE BOURDOULEIX, MAIRE DE CHOLET
LA JUSTICE SAISIE DES PROPOS DE GILLE BOURDOULEIX, MAIRE DE CHOLET

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité" a été ouverte mardi à la suite des propos du député-maire UDI de Cholet (Maine-et-Loire), qui a déclaré lors d'une altercation avec des gens du voyage que "Hitler n'en a peut-être pas tué assez".

Le procureur de la République d'Angers, Yves Gambert, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait dans un premier temps d'analyser "la matérialité" des propos de Gilles Bourdouleix enregistrés lundi par un journaliste du Courrier de l'Ouest et contestés par le député-maire.

L'enquête a été confiée au SRPJ d'Angers et l'enregistrement audio du journaliste va être analysé par la police scientifique, a ajouté le procureur, qui a précisé qu'il n'avait pas attendu les différentes réactions aux propos de Gilles Bourdouleix pour être "alerté" dès lundi par cette affaire.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le préfet de Maine-et-Loire avait annoncé qu'à la demande du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, il saisirait le procureur de la République pour apologie de crime contre l'humanité.

Ce délit est passible de cinq ans de prison et de 45.000 euros d'amende.

"La justice a été saisie parce que ces propos, c'est l'apologie des crimes de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'apologie du nazisme, et dans la bouche d'un maire (...) c'est tout à fait insupportable", a déclaré mardi matin Manuel Valls sur i>TELE.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a jugé pour sa part que les propos de Gilles Bourdouleix "ne sont pas dignes d'un élu de la République". A la sortie d'une réunion avec les parlementaires socialistes, il a dit "espérer" que le parti politique de Gilles Bourdouleix, l'UDI, "prendrait ses responsabilités car c'est un comportement inadmissible".

EXCLUSION

Jean-Louis Borloo, le président de l'Union des démocrates et indépendants, a promis lundi des sanctions contre ce maire, et dit avoir saisi le comité exécutif du parti centriste "pour les suites inévitables à donner".

"La décision qui sera prise mercredi soir ne peut-être que l'exclusion", a précisé à Reuters Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI.

Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, a quant à elle estimé mardi que l'Assemblée nationale devait se saisir de ces déclarations. Si ces mots "ont été prononcés, il faut qu'il y ait une sanction totalement exemplaire", a-t-elle dit sur RTL.

Les propos du maire de Cholet ont été rapportés par Le Courrier de l'Ouest, journal qui a par la suite mis un enregistrement en ligne.

Gilles Bourdouleix s'était déplacé dimanche sur un terrain occupé illégalement dans sa commune par une centaine de caravanes de gens du voyage, après avoir été contacté par une famille d'agriculteurs.

Selon Le Courrier de l'Ouest, il a été accueilli par des gens du voyage mimant le salut nazi et l'accusant de racisme. Sur la bande-son diffusée par le quotidien, Gilles Bourdouleix déclare: "Eh ben, Hitler, il n'en a peut-être pas tué assez".

Gilles Bourdouleix a dénoncé mardi sur i>TELE une "manipulation" et un "montage".

Chine Labbé, avec Gérard Bon et Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbellet le mardi 23 juil 2013 à 21:38

    pourquoi la justice n'a t'elle pas été saisie lorsque que Freche a disjoncté en traitant les harkis de sous homme?

  • nayara10 le mardi 23 juil 2013 à 20:27

    Attention la STASIE est là.

  • M2766070 le mardi 23 juil 2013 à 19:56

    hard lem des hyres c est plus montré que pour Trappe !!! étonnant non?? pourtant là aucun blessé? non! aucun débris de verre d arrêts de bus ? non, rien que l herbe couchée par les gipsy ? oui , donc com a pary ils payent pour redresser l herbe de la pelouse et ouste ...

  • M2766070 le mardi 23 juil 2013 à 19:52

    put1 z on fait fissa (faut se mettre a l arab) plus vite que pour Brétigny !!! doit y avoir 2 poids 2 mesures !!! 1 pays de dictatur

  • manx750 le mardi 23 juil 2013 à 16:48

    "Attention attention, ici Big Brother je viens d'entendre un forumiste de bourso prononcer dans sa salle de bain une phrase politiquement incorrecte :"Pu.... de Social..... je vous enc... tous en particulier le Prés..... !" La LDH, SOS Racisme et M. VAlls plus le premier sinistre ont décidé de poursuivre cet internaute, il rest passible 20 ans de prison !"

  • M1945416 le mardi 23 juil 2013 à 14:58

    qu'il y avait en 96 , 700 zone urbaines sensible, en 2012 il y avait 2200 , mais là pas de moyen , pas de réaction

  • M1945416 le mardi 23 juil 2013 à 14:57

    faut pas dire qu'on doit payer le social avec les taxes mises sur l'héritage, en effet de 159 000 d'abattement par parent on est passer à 100 000 , que la justice a du fric pour des paroles, mais rien pour des actes : camper sur un terrain sans autorisation, insulte d'un maire, eau électricité certainement gratuite, oyen pas de taxes de payer comme chaque citoyen : poubelles foncière

  • M1945416 le mardi 23 juil 2013 à 14:53

    bravo la censure bourso

  • M9722583 le mardi 23 juil 2013 à 14:10

    @ M8563837, M6364724 et frede331: J aurais pas dit mieux, carrément d accord avec vous.

  • nebraska le mardi 23 juil 2013 à 14:09

    Pétard on a rien d'autre à faire ??? Dépenser du pognon pour une phrase nulle ???