La justice s'intéresse de près à la Cité du cinéma de Besson

le
3
Le réalisateur Luc Besson, lors de l'inauguration de la Cité du cinéma, en septembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le réalisateur Luc Besson, lors de l'inauguration de la Cité du cinéma, en septembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Portée dès le départ par le réalisateur Luc Besson, la Cité du cinéma de Saint-Denis est aujourd'hui dans le collimateur de la justice. La cause ? Une note de la Cour des comptes, qu'a pu se procurer Le Parisien. Dans son édition de samedi, on peut ainsi lire : "La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a depuis peu sur son bureau un signalement fourni de la Cour des comptes, évoquant rien de moins qu'un possible délit de détournement de fonds publics et de recel de ce délit" dans le financement de la Cité du cinéma.La Cité du cinéma a été rachetée en 2010 à EuropaCorp par Nef Lumière, détenu à 75 % par la Caisse des dépôts et consignations. Or, selon cette note d'alerte, "le financement public de la Cité du cinéma, décidé contre l'avis des services de l'État et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a été effectué pour permettre l'aboutissement du projet qu'une société privée portait pour son seul bénéfice". La société ici évoquée est EuropaCorp, créée par Luc Besson. Selon cette note de 17 pages, il apparaît que le projet n'aurait jamais pu aboutir "sans le soutien de l'Élysée" explique le quotidien.

"Huit points-clés"Le Parisien publie les "huit points-clés" qui ont poussé la Cour des comptes à alerter la justice. Tout d'abord, le Palais Cambon relève qu'en "2004, la Caisse des dépôts et consignations, saisie d'une première demande, l'avait jugée trop risquée et rejetée :...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le samedi 16 nov 2013 à 17:48

    Encore une nouvelle piste judiciaire instrumentalisée par le PS et dirigée contre le gouvernement précédent pour détourner l'attention des gogos

  • M7523987 le samedi 16 nov 2013 à 15:13

    On ne parle plus de l'appartement luxueux du fils de notre cher ministre des affaires étrang-ères !!!!!! ETRANGE NON ???????!!!!!!

  • Bol78 le samedi 16 nov 2013 à 14:22

    Il n'a qu'a prendre sa carte au PS, pas compliqué non ?