La justice française à bout de souffle, dit Jean-Jacques Urvoas

le
10
JEAN-JACQUES URVOAS ESTIME QUE LE SYSTÈME JUDICIAIRE EST EN ÉTAT D'URGENCE ABSOLUE
JEAN-JACQUES URVOAS ESTIME QUE LE SYSTÈME JUDICIAIRE EST EN ÉTAT D'URGENCE ABSOLUE

PARIS (Reuters) - Un peu plus de deux mois après sa nomination, le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, dresse un constat sombre du système judiciaire français qui, par manque de moyens, est d'après lui "sinistré, en état d'urgence absolue".

"La justice est à bout de souffle. Le ministère n'a plus les moyens de payer ses factures", déclare-t-il dans une interview au Journal du Dimanche.

Lors de la passation de pouvoirs le 27 janvier avec Christiane Taubira, démissionnaire, Jean-Jacques Urvoas avait déjà jugé que son ministère se trouvait "en permanence au bord de l'embolie", mais il dit avoir revu son jugement.

"Depuis que je pousse la porte des juridictions, je dis plutôt qu'elle est sinistrée, en état d'urgence absolue comme disent les médecins", insiste le ministre.

Selon lui, l'administration pénitentiaire a 36  millions d'euros de factures impayées pour des hospitalisations de détenus et la dette de l'Etat vis-à-vis des prestataires auxquels la justice fait appel - interprètes, laboratoires d'analyses ADN ou experts - s'élève à 170 millions d'euros.

"Je connais même un tribunal où on n'imprime plus les jugements, parce qu'il n'y a plus d'argent pour les ramettes de papier", ajoute-t-il.

"Le risque existe que (la justice) se grippe", d'après le garde des Sceaux.

En arrivant place Vendôme, fin janvier, il s'était engagé à obtenir "des moyens conséquents" pour son ministère d'ici la fin du quinquennat.

(Simon Carraud, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 8 mois

    les mêmes congés que les instit mais payés 3 fois plus... voilà ce qu'est la justice

  • mark92 il y a 8 mois

    C'est encore qui celui la ?? Un planqué pour 1 an et après retraite à vie ?? Pas belle la politique en France. Fabius planqué pour 9 ans.. reste les copains à planquer. Pas belle la politique chez les socialos ?? "c'est pas grave, c'est l'état qui paie" dixit hollande.

  • nicog il y a 8 mois

    Il exagère, il faut juste entre 2 et 4 ans pour passer aux Prudhommes. Mais 2 jours pour convoquer Dieudonné.

  • CHANOMAR il y a 8 mois

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/savez-vous-combien-touche-un-juge-118086 pour rire peu être la véritée du trou de la justice

  • CHANOMAR il y a 8 mois

    2 659 euros net par mois, en début de carrière. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 8 000 euros net par mois. un juge des affaires familiales

  • M999141 il y a 8 mois

    A quel taux de prélèvements peut on espérer voir les services publics fonctionner ? à moins qu'on envisage de remettre bon ordre aux dépenses. Si on commençait par les indemnités et retraites des parlementaires ? on pourrait peut être s'offrir quelques ramettes de papier !

  • M8252219 il y a 8 mois

    La protection des délinquants( les droits de l'homme mais aucune responsabilité ) les restrictions et entraves à l'activité des policiers, les mises en cause perpétuelles de l'autorité par l'autorité, une gabegie et du gaspille .

  • M348281 il y a 8 mois

    Et pourtant, la justice arrive à mobiliser des moyens pour s'acharner sur certains en pure perte .

  • janaliz il y a 8 mois

    Sympa Urvoas ! En 4 mots il a fait le bilan de Taubira !

  • CHANOMAR il y a 8 mois

    y a t il une chose qui fonctionne dans la fonction public