La justice fonctionne mal pour 70% des Français

le
0
70% DES FRANÇAIS INSATISFAITS DU FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE, SELON UN SONDAGE
70% DES FRANÇAIS INSATISFAITS DU FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Pour 70% des Français, la justice fonctionne mal, selon un sondage Ifop à paraître mercredi dans Le Figaro.

La justice en France fonctionne "assez mal" pour plus d'une personne interrogée sur deux (52%), et "très mal" pour 18% des sondés, contre 28% qui jugent qu'elle fonctionne "assez bien" et 2% seulement qui estiment qu'elle fonctionne "très bien".

Les Français sont 62% à considérer que les peines prononcées ne sont pas assez sévères dans les affaires de petite délinquance. Ils sont 74% à critiquer ce manque de sévérité concernant la délinquance des mineurs, une hausse de 14 points par rapport au précédent sondage réalisé en 2004.

"Tous les autres crimes et délits sur lesquels avaient à se prononcer les sondés, que ce soit les crimes sexuels, les affaires politico-financières, le trafic de drogue ou le grand banditisme, attestent d'une relative stabilité de l'opinion quant à son appréciation sur la sévérité des peines. Sans doute parce que les gens n'en vivent pas les conséquences concrètes dans leur vie quotidienne", estime François Kraus, directeur d'études à l'Ifop, cité par Le Figaro.

Les personnes interrogées sont par ailleurs favorables à 81% à la construction de nouvelles prisons.

L'étude a été réalisée par internet du 8 au 12 août, soit avant les révélations sur les divergences entre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, au sujet de la réforme pénale.

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant