La journée de Donald Trump : bataille judiciaire, manifestations et diplomatie

le
0
Une nouvelle commémoration devant le Lincoln Memorial à Washington, pour protester contre le décret anti-immigration.
Une nouvelle commémoration devant le Lincoln Memorial à Washington, pour protester contre le décret anti-immigration.

Les Etats-Unis ont rouvert samedi leurs frontières aux ressortissants de sept pays musulmans, en raison de la décision d’un magistrat américain.

LE FAIT DU JOUR Après la décision du juge fédéral de Seattle de bloquer le décret anti-immigration, vendredi 3 février la Maison Blanche avait promis de répliquer. Samedi 4 février, le ministère de la justice a annoncé qu’il fera appel de cette injonction.

Les Etats-Unis ont rouvert samedi leurs frontières aux ressortissants d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Yémen et Syrie, l’administration étant forcée de faire marche arrière sur l’application du décret en raison de la décision prise vendredi soir par le juge fédéral de Seattle James Robart.

« Où va notre pays quand un juge peut arrêter une interdiction de voyager faite pour des raisons de sécurité intérieure et quand n’importe qui, même avec des mauvaises intentions, peut entrer aux Etats-Unis », a tweeté le président américain, samedi soir.

Dans un autre message, il a jugé « intéressant que certains pays du Moyen-Orient soient d’accord » avec son décret. « Ils savent que si certaines personnes sont admises [aux Etats-Unis] c’est la mort et la destruction ! » Au préalable, Donald Trump avait qualifié la décision du juge James Robart de « ridicule », samedi, dans une salve de tweets matinaux.

Comme le rappellent plusieurs médias américains, le juge Robart est pourtant considéré comme conservateur, proche des républicains.

EN BREF 60 000 visas sauvés

Les contrôles aux frontières, précise Gillian Christensen, un porte-parole du ministère de la sécurité intérieure, s’en tiendront donc jusqu’à nouvel ordre « au...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant