La jeunesse abandonne Hollande

le
2
François Hollande avait proclamé que son quinquennat serait dédié avant tout à la jeunesse. D'évidence, les intéressés n'ont pas été convaincus par les mesures prises.
François Hollande avait proclamé que son quinquennat serait dédié avant tout à la jeunesse. D'évidence, les intéressés n'ont pas été convaincus par les mesures prises.

Aucun candidat n'avait dragué la jeunesse comme François Hollande. « Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse. » Au Bourget, le 22 janvier 2012, celui qui n'était encore que candidat à l'élection présidentielle avait sorti violons et trompettes pour séduire la jeunesse de France. C'est bien simple, elle était sa « grande priorité ». Il lui donnerait tout, avait-il juré. Une école rénovée, du travail à foison et un somptueux ministère.

Quatre ans plus tard, le même François Hollande peut se targuer d'avoir réussi à faire passer à la jeunesse l'envie, pourtant solidement ancrée, de voter à gauche. Selon notre dernier baromètre Ispos-Le Point de mars 2016, l'action du chef de l'État ne recueille que 18 % d'opinions favorables chez les 18-24 ans. De même, l'enquête électorale du Cevipof publiée par Le Monde le 31 mars révèle que seuls 7,4 % des moins de 35 ans sont satisfaits de la présidence Hollande. Autre enseignement de cette étude : les primo-votants (18-21 ans) se positionnent actuellement plus à droite qu'à gauche, certains n'hésitant plus à envisager un vote FN : 27 à 28 % des nouveaux inscrits sur les listes électorales se déclarent prêts à mettre un bulletin dans l'urne en faveur de Marine Le Pen. Et la sociologue Anne Muxel de conclure : « L'ancien tropisme...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le jeudi 31 mar 2016 à 17:49

    les acnés désertent ..en 2017 on les remet au travail !

  • frk987 le jeudi 31 mar 2016 à 17:14

    Pourtant il aura fait le max pour la jeunesse : orthographe sms acceptée, demande de dérogation spéciale pour ne PAS avoir le bac...et sont pas contents !!!