La Jamaïque célèbre ses sprinteurs malgré la tempête Ernesto

le
0
LA JAMAÏQUE FÊTE USAIN BOLT MALGRÉ LA TEMPÊTE ERNESTO
LA JAMAÏQUE FÊTE USAIN BOLT MALGRÉ LA TEMPÊTE ERNESTO

KINGSTON, Jamaïque (Reuters) - Des centaines de Jamaïcains ont bravé le vent et les fortes pluies charriées par la tempête tropicale Ernesto dimanche pour vivre en direct sur des écrans géants la mythique finale du 100 mètres hommes aux Jeux olympiques de Londres et ont explosé de joie à l'annonce de la victoire de leur champion Usain Bolt.

La médaille de Bolt "l'éclair", l'argent de "la bête" Yohan Blake, après les deux médailles d'or et de bronze de Shelly-Ann Fraser-Pryce et Veronica Campbell-Brown dans le 100m féminin samedi ont donné aux quelque trois millions de Jamaïcains quatre raisons de plus de faire la fête, alors que le pays célèbre ce lundi le cinquantième anniversaire de son indépendance.

"Sur les six médailles des finales du 100 mètres masculin et féminin, la Jamaïque en a raflé quatre", a souligné le Premier ministre jamaïcain Portia Simpson. "Cette performance de nos hommes et nos femmes démontre, une fois de plus, que la Jamaïque est plus qu'un nom, plus qu'une marque : c'est la fierté d'un peuple".

Usain Bolt, qui aura 26 ans ce mois-ci, est une légende vivante dans son pays natal. Très suivi sur Twitter, c'est la personnalité la plus célèbre de l'île après Bob Marley.

Les Jamaïcains espèrent que les Jeux de Londres seront l'occasion de promouvoir ce qu'il y a de meilleur dans leur petit pays et de faire oublier certains de ses traits plus sombres comme le taux d'homicides le plus élevé au monde, une violence qui découle en grande partie de l'argent lié à la drogue

Dans ses publicités, le Bureau du tourisme met en scène Usain Bolt pour promouvoir le soleil et les plages de la Jamaïque tandis qu'Air Jamaïque ne manque pas de rappeler qu'elle représente le pays natal de "l'homme le plus rapide du monde".

Ernesto devrait arriver dans la péninsule mexicaine du Yucatan mercredi.

Horace Helps, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant