La hausse se poursuit mais avec prudence en attendant la Fed

le
0

(AOF) - En hausse à la clôture, les marchés européens sont restés dans la lignée de la semaine dernière, toujours soutenus par le contexte porteur créé par les annonces de la BCE. Le CAC 40 a gagné 0,31% à 4 506,59 points et l’EuroStoxx 500 s’est adjugé 0,59% à 3 091,98 points. Aux Etats-Unis, la prudence domine à quelques heures de la décision de la Fed : le Dow Jones gagne seulement 0,18% à 17 243,6 points vers 17h30.

Les investisseurs n'ont donc pas jugé nécessaire de prendre leurs bénéfices après quatre semaines consécutives de hausse des marchés actions. Le maintien de positions acheteuses sur les titres européens est le signe du regain de confiance des opérateurs dans les perspectives de la zone euro. Ce retour de l'appétence pour le risque s'explique largement par les mesures annoncées la semaine dernière par la BCE afin de relancer l'inflation et la croissance sur le continent.

Ce contexte porteur a été renforcé par la seule statistique du jour, bien plus favorable que prévu. En effet, Eurostat a indiqué que la production industrielle avait bondi de 2,1% en janvier en zone euro après avoir reculé de 0,5% en décembre. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse moindre de 1,7% pour janvier.

Toutefois, l'effet de ces éléments favorables a été légèrement nuancé à l'ouverture de Wall Street. En effet, les investisseurs américains se sont montrés moins entreprenants en raison de la baisse des cours du pétrole mais aussi dans la perspective de la réunion de la Fed. Une semaine après la BCE, la Réserve fédérale va tenir son comité de politique monétaire mardi et mercredi. Le consensus des analystes s'attend à un statu quo concernant les taux mais les investisseurs tenteront d'en savoir plus sur les intentions de la Fed pour les prochains mois.

Du côté des valeurs, l'équipementier aéronautique Safran (-6,26%) a chuté après avoir présenté des perspectives de marge jugées décevantes pour la période 2016-2020. En revanche, AccorHotels (+3,08%) a terminé la séance dans le peloton de tête du CAC 40, soutenu par la perspective d'une consolidation du secteur hôtelier après la surenchère du groupe Anbang Insurance Group sur Starwood.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant