La hausse des taux de la Fed désormais attendue en décembre

le
0
LA HAUSSE DES TAUX DE LA FED DÉSORMAIS ATTENDUE EN DÉCEMBRE
LA HAUSSE DES TAUX DE LA FED DÉSORMAIS ATTENDUE EN DÉCEMBRE

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine relèvera certainement ses taux directeurs en décembre, selon les économistes interrogés par Reuters, qui accordent désormais une probabilité de 60% à ce scénario.

La Fed s'est abstenue jeudi dernier de procéder à son premier relèvement de taux en près de 10 ans et ses commentaires sur la dégradation du contexte économique mondial alimentent les doutes sur le calendrier du resserrement monétaire aux Etats-Unis.

Sur les 93 économistes interrogés par Reuters entre vendredi et mardi, 72 désignent décembre comme le mois le plus probable pour une hausse des taux.

L'incertitude est toutefois entretenue par le fait que le ton employé par la Fed la semaine dernière contraste avec la solidité apparente de l'économie américaine, avec un marché du travail qui se rapproche du plein emploi et une croissance de 3,7% en ryhtme annualisé au deuxième trimestre.

"Cela a fait naître le sentiment que la Fed sait quelque chose qui n'apparaît pas sur les marchés", dit Neil Dutta chez Renaissance Macro à New York.

La Fed n'a pas exclu une hausse des taux dès la prochaine réunion de son comité de politique monétaire en octobre mais seuls neuf économistes interrogés par Reuters croient à cette hypothèse tandis qu'une autre question permet d'établir la probabilité de ce scénario à 20% aux yeux des experts interrogés.

Les 12 économistes restants parient sur un tour de vis monétaire en 2016, huit d'entre eux évoquant le premier trimestre.

(Sarmista Sen et Kailash Bathija, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant