La hausse des prix des logements se modère en Chine en mai, observe Groupama AM

le
0

(AOF) - En Chine, la hausse des prix de vente de logements neufs se poursuit en mai, observe Thuy van Pham, économiste Marchés Emergents chez Groupama AM. Par rapport à la même période en 2015, l'indice moyen des prix des 70 villes a progressé de 6,9 % contre 6,2 % en avril. La hausse des prix est observée dans 50 villes sur 70 contre 46 villes en avril.

Elle reste particulièrement forte dans les villes du Tier 1 ( plus de 15 millions d'habitants, soit Pékin, Shanhgai, Guangzhou, Shenzhen) bien que le rythme se soit légèrement modéré (+53,2 % à Shenzhen, +27,6 % Shanghai ou +19,4 % Pékin).

La hausse mensuelle de l'indice d'ensemble s'est, en revanche, modérée pour la première fois depuis décembre 2015. Il a augmenté de 0,9 % sur un mois contre +1,2 % enregistré en avril. La décélération mensuelle est particulièrement marquée dans les villes du Tier 1 en lien avec la mise en place des mesures de restrictions d'achats de logements ( resserrement des conditions d'achat du second bien immobilier et restrictions d'achats pour les non‐résidents à Shanghai et Shenzhen notamment). Le phénomène est moins visible dans les autres villes.

La décélération des prix est en ligne avec les indicateurs d'activité publiés la semaine dernière (investissement, mises en chantier, ventes de logements). Ces derniers ont ralenti mais le rythme de progression reste soutenu. La reprise du marché immobilier devrait se poursuivre et continuer de soutenir l'activité au moins jusqu'au troisième trimestre 2016.

Au‐delà, l'impact s'atténuera en raison d'une politique monétaire plus prudente dans un contexte d'endettement élevé. En outre, la hausse des prix qui se propage actuellement dans les villes du Tier 2 (environ entre 7 et 14 millions d'habitants) et Tier 3/4 (moins de 7 millions) pourrait pousser également les gouvernements locaux à mettre en place, à leur tour, des mesures visant à restreindre les achats de logements.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant