La hausse des loyers ralentit, en France

le
0

Avant le départ à la retraite, un assuré reçoit une estimation indicative globale du montant de sa pension de retraite. Cette information prévue par la loi est adressée automatiquement.

Qu'est-ce que l'évaluation de retraite ?

Depuis la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, la mise en place d'une estimation indicative globale a été instaurée à l'intention des assurés. Cette information est un document complémentaire du relevé de carrière : elle apporte au futur retraité une évaluation du montant total de sa retraite. La pension de retraite obligatoire et la pension complémentaires sont ainsi prises en compte.

Cette estimation ne tient pas lieu d'engagement, de la part de la caisse de retraite de l'assuré. Elle est seulement indicative.

Comment est calculée cette évaluation ?

L'estimation indicative globale est calculée selon différents cas de figure possibles. Tout d'abord, un montant est évalué pour un départ dès l'âge légal de départ à la retraite. En l'absence d'une durée de cotisation suffisante, le montant de l'évaluation prend en compte la décote.

Une autre estimation est faite, pour une retraite prise après avoir atteint le taux plein de cotisations. Le montant tient alors compte du revenu moyen perçu par l'assuré durant sa carrière. En tous les cas, les pensions de base et complémentaires sont calculées.

Comment la recevoir ?

Aucune démarche n'est à effectuer, l'estimation indicative est adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans. Elle est ensuite envoyée tous les cinq ans, afin d'être réactualisée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant