La hausse des encours des fonds souverains se poursuit sans faiblir

le
0
(NEWSManagers.com) - Les actifs gérés par les fonds souverains se situaient fin mars à environ 4.620 milliards de dollars contre 3.980 milliards un an plus tôt, 3.590 milliards fin mars 2010, 3.220 milliards fin mars 2009 et 3.050 milliards fin mars 2008, selon les estimations du consultant Preqin. Malgré la crise économique et financière mondiale, les encours ont continué de gonfler imperturbablement.

Le dernier bulletin de Preqin fait ressortir que 57 % des fonds souverains investissent en private equity, à savoir 46 % sous forme d'engagements d'investissement dans des fonds et 11 % au travers d'investissements directs. La proportion de fonds souverains engagés par le private equity a diminué quelque peu par rapport aux années précédentes, les nouveaux entrants n'ayant pas encore eu le temps d'effectuer leur allocation à cette classe d'actifs.

L'étude a aussi montré que la propension à investir en private equity augmente clairement avec la taille: 83 % des fonds avec des encours supérieurs à 250 milliards de dollars ont déjà investi en private equity, alors que la proportion n'est que de 55 % pour ceux avec des actifs compris entre 10 milliards et 49 milliards et de 25 % pour ceux de moins d'un milliard.

Les cinq fonds souverains qui investissent le plus en fonds de private equity totalisent des encours supérieurs à 2.200 milliards de dollars. Le plus gros est Adu Dhabi Investment Authority (ADIA) avec 627 milliards de dollars, dont entre 2 et 8 % sont investis en private equity. Pour la Kuweit Investment Authority (296 milliards de dollars d'actifs), l'allocation au private equity se situe à 10 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant