La hausse des dépôts sur le Livret A et le LDD

le
0

Le Livret A et le Livret Développement Durable (LDD) ont enregistré en octobre 2012 une hausse notable de leurs dépôts. Elle est notamment la conséquence du relèvement des plafonds.

Une hausse sensible

Le Livret A et le Livret développement Durable (LDD) ont récemment connu un succès remarquable auprès des épargnants, puisqu'une hausse des dépôts a été enregistrée. Incontestablement, la hausse a principalement bénéficié au LDD, puisque ce sont 13,94 milliards d'euros supplémentaires qui ont été collectés, soit une augmentation des dépôts de 20 % en l'espace d'un mois.

Pour le Livret A, octobre 2012 s'impose comme le deuxième meilleur mois de collecte nette depuis sa création, il y a 194 ans. Ce sont 7,35 milliards d'euros qui ont été déposés au cours de ce seul mois.

La hausse des plafonds comme première explication

Le 1er octobre, le gouvernement a choisi de relever le plafond des dépôts du Livret A et du LDD. Pour le Livret A, le plafond est ainsi passé de 15 300 à 19 125 ?, tandis que le LDD permet de déposer désormais jusqu'à 12 000 ?, contre 6 000 ? jusqu'alors. Le doublement de plafond de ce Livret développement durable explique la hausse très forte de ses dépôts récents.

Une volonté d'épargne

Cette possibilité donnée aux épargnants de placer davantage sur ces produits réglementés par l'État a visiblement séduit. De fait, ces livrets offrent l'avantage de la sécurité, de la disponibilité, et présentent des rendements relativement intéressants, comparés à ceux de l'assurance vie, en baisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant