La hausse de la TVA fait chuter la consommation en Espagne

le
5
LA HAUSSE DE LA TVA PÈSE SUR LA CONSOMMATION EN ESPAGNE
LA HAUSSE DE LA TVA PÈSE SUR LA CONSOMMATION EN ESPAGNE

MADRID (Reuters) - Les ventes au détail ont chuté de 10,9% en Espagne en septembre par rapport à septembre 2011, leur plus forte baisse depuis au moins six ans, conséquence du relèvement de la TVA intervenu le 1er du mois.

Le chiffre publié lundi par l'Institut national de la statistique (Ine) est bien plus mauvais qu'attendu, les économistes prévoyant en moyenne une baisse de 6,2%. En août, les ventes au détail avaient reculé de 2% sur un an, chiffre révisé par rapport à une estimation initiale de -2,1%.

Septembre marque ainsi le 27e mois consécutif de recul des ventes au détail en Espagne et il faut remonter à juillet 2006 pour trouver une baisse de même ampleur.

L'Espagne est en récession depuis le premier trimestre 2012 et ne devrait pas en sortir avant fin 2013, une prévision jugée d'ailleurs trop optimiste par de nombreux économistes.

Le pays a enregistré le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne en août - 25,1% selon des chiffres de l'UE - et la situation ne devrait pas s'améliorer rapidement car le gouvernement est contraint de mettre en place des coupes budgétaires drastiques afin de réduire son endettement et rassurer les marchés financiers.

"Ces chiffres témoignent d'une forte baisse et montrent que la consommation des ménages sera très en deçà des estimations du gouvernement", a déclaré Silvio Peruzzo, économiste chez Nomura.

Le produit intérieur brut du troisième trimestre, dont l'estimation préliminaire sera publié mardi, est attendu en repli de 0,4%, en grande partie à cause de la baisse des dépenses de consommation.

Paul Day, Constance de Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dresden le lundi 29 oct 2012 à 13:58

    Entiérement d'accord avec alba1979, jfvl, rene1596, sur le véritable impact de la hausse de la TVA.

  • alba1979 le lundi 29 oct 2012 à 13:38

    Article bien orienté... Centré l'article sur "-10.9% de conso par rapport a 2011 à cause de la TVA"... C'est le 27eme mois de baisse, donc , c"est un peu facile de tout mettre sur le dos de la TVA (bien entendu, elle y joue). C'est trop tot pour chiffrer son impact. Il faut remettre les choses à leur place : si la conso baisse, c'est parce que c'est la crise et qu'il y a un fort taux de chomage, voila d'où vient la majorité des -10.9% de conso.

  • nergen le lundi 29 oct 2012 à 12:23

    il parait évident qu'une hausse de la TVA entraine une baisse de pouvoir d'achat donc de la consommation. Si nous appliquons cette recette à la France on va avoir la même chose. Au lieu d'augmenter les taxes, bassez les dépenses on en a marre de se faire ponctionner

  • jfvl le lundi 29 oct 2012 à 12:14

    Compte tenu de la multitudes des problèmes économiques que connaît l'ESPAGNE et en particulier le chômage, la baisse de rémunération des fonctionnaires, la baisse des pensions, la baisse des indemnités de chômage etc... Il est ridicule de faire le lien direct avec l'augmentation de la TVA qui n'est qu'un frein parmi d'autres.

  • cacous le lundi 29 oct 2012 à 11:56

    Et voilà !!! HAUSSE DE TVA ----> BAISSE DE CONSOMMATION !!! Et ces k..ouillons d'économistes qui préconisent une hausse de TVA !! La preuve est faite que c'est une k..onnerie.... ET SARKO voulait le faire....