La hausse de la demande de pétrole prend de l'ampleur

le
0
SELON L'AIE, LA HAUSSE DE LA DEMANDE DE PÉTROLE PREND DE L'AMPLEUR
SELON L'AIE, LA HAUSSE DE LA DEMANDE DE PÉTROLE PREND DE L'AMPLEUR

LONDRES (Reuters) - La hausse de la demande mondiale de pétrole va s'accélérer cette année à mesure que la reprise économique prend de l'ampleur, l'offre n'allant de ce fait pas pouvoir suivre malgré le niveau record que devrait atteindre en 2014 la production aux Etats-Unis, a déclaré mardi l'Agence internationale de l'énergie.

L'AIE a précisé que le consommation de pétrole augmenterait de 1,3 millions de barils par jour cette année, soit 50.000 de plus que précédemment prévu.

"La demande mondiale de pétrole semble avoir progressivement gagné en vigueur au cours des 18 derniers mois, à la faveur de la reprise économique dans les pays développés" note l'AIE dans son rapport mensuel.

"La plupart des pays de l'OCDE sont sortis des restrictions de la récession (...)", ajoute l'institution basée à Paris.

La production de brut américaine devrait augmenter de 780.000 barils cette année, mais les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devront également pomper plus d'or noir pour répondre à la demande, poursuit l'AIE.

L'AIE pense que la demande pour du brut en provenance de l'Opep va progresser de 200.000 barils par jour, à 29,4 millions de barils.

Le renforcement de la demande a entamé les stocks de brut ces derniers mois en dépit de l'augmentation de la demande, note l'organisation. En novembre, les stocks de pétrole dans les pays industrialisés ont baissé de 53,6 millions de barils, leur repli mensuel le plus marqué depuis 2011, ajoute-t-elle.

Christopher Johnson et Lin Noueihed, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant