La grippe A est de retour mais elle ne fait plus peur

le
0
INTERVIEW - Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dès ce jeudi. Il inclut la souche du virus A (H1N1), à l'origine d'une campagne de vaccination controversée. Mais loin des messages alarmistes de l'an dernier, la France est revenue à une vaccination hivernale classique. Explications.

Lefigaro.fr - Quelle est la composition du vaccin 2010 contre la grippe saisonnière ?

Pr Jean BEYTOUT - Traditionnellement, un vaccin contre la grippe saisonnière contient plusieurs souches susceptibles de circuler parmi la population. Cette année, il en inclut trois : le virus A H1N1 (le même que l'an dernier), le virus A H3N2, et un virus B.

Sachant qu'il s'agit de nouveau d'un vaccin anti-grippe A, va-t-on se heurter aux mêmes polémiques sur les risques que l'an dernier ?

La plupart de ces vaccins dits «trivalents» ne contiennent pas d'adjuvant. Or c'était ces substances, qui renforcent l'effet du vaccin, qui étaient incriminées. Par ailleurs, même si la souche H1N1 2010 est la même que l'an dernier, je doute que les médecins prescrivent les vaccins anti-grippe A de 2009, sauf indication spécifique dans un centre de vaccination.

Pourquoi, alors qu'on prévoit un retour du virus H1N1, n'entend-on pas les mêmes messages d'alerte que l'an dernier ?

On a sans doute

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant