La grève des pilotes met en péril Air France

le
2
Des avions d'Air France sur le tarmac d'Orly.
Des avions d'Air France sur le tarmac d'Orly.

Le premier syndicat de pilotes a appelé à une grève du 3 au 30 mai. Même si la grève n'a pas lieu ou est peu suivie, les dégâts collatéraux sont déjà effectifs, notamment une réticence des passagers à réserver pendant ce mois de mai comptant trois ponts. Des reports sont notés quand cela est possible sur le TGV ou sur les compagnies étrangères qui ne seront pas touchées par le mouvement annoncé des pilotes de ligne, à l'appel du SNPL Alpha, le syndicat majoritaire. Air France, comme la plupart des compagnies françaises déficitaires, n'a pas besoin de cette crise qui, si elle éclate réellement, mettra en faillite dès le mois de juin tous les acteurs sous pavillon tricolore.

Frédéric Gagey, P-DG d'Air France, met en garde le SNPL dans une lettre ouverte à son président. Il y rappelle notamment que ce mouvement intervient à un moment crucial du redressement d'Air France. Après six années de pertes, l'objectif d'un résultat d'exploitation positif est en vue pour 2014 pour la compagnie Air France. "Il paraît inconcevable qu'une grève, dont les motifs n'ont rien à voir avec Air France, puisse enrayer cet élan " conclut Frédéric Gagey.

Paradoxalement, les compagnies aériennes, uniques victimes de ce conflit, ne peuvent négocier avec leurs salariés. Seul l'État peut résoudre cette crise.

Grève perlée

Le mouvement, tel que le prévoit le SNPL, ne comportera pas une grève totale mais un arrêt de travail de deux heures tôt le matin (5...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.barbar le mardi 29 avr 2014 à 15:13

    Ancienne entreprise d'état mal privatisée où les employés ont conservé leur statut d'"intouchables" à l'instar d' EDF, de la SNCF et consorts. Messieurs les pilotes (d'AF) un peu de bon sens et de modestie ne vous feraient pas de mal. Il va bien vous falloir un jour descendre de vos nuages pour retourner sur notre bonne vieille terre.Bref ingérables: compagnie à laisser sombrer pour mieux reconstruire.

  • M4960905 le mardi 29 avr 2014 à 14:38

    La grève perlée est en principe interdite