« La grève, ce n'est pas Martinez qui la décrète »

le , mis à jour à 07:54
17
« La grève, ce n'est pas Martinez qui la décrète »
« La grève, ce n'est pas Martinez qui la décrète »

C'est peu dire qu'il était attendu de pied ferme. Alors que la grève à la SNCF en était, vendredi, à sa dixième journée d'affilée, que  les mouvements des pilotes d'Air France et des éboueurs crispent un peu plus le climat social, nos sept lecteurs avaient hâte de découvrir — et d'en découdre — avec l'homme qui tient tête au gouvernement et mène la fronde contre la loi Travail depuis le mois de mars. Décontracté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est arrivé dans nos locaux vendredi matin à 10 heures pour un entretien d'une heure et demie parfois animé, mais toujours cordial. Très ferme quand il s'agit de défendre la position de son syndicat, Philippe Martinez sait aussi manier l'humour pour détendre l'atmosphère quand les esprits s'échauffent.

 

LA LOI TRAVAIL

 

JULIEN PEYRAFITTE. Je ne sais pas où va la CGT. J’ai même l’impression que vous vous tirez une balle dans le pied...

PHILIPPE MARTINEZ. La colonne vertébrale du projet de loi va remettre en cause un principe essentiel du droit social : la hiérarchie des normes. Aujourd’hui, il y a un Code du travail qui s’applique à tous, puis des conventions collectives signées au niveau de chaque branche, et, enfin, il y a des accords d’entreprise. Le principe de la loi El Khomri, c’est d’inverser cette hiérarchie. Le Code du travail et la convention collective resteront une référence, mais une loi différente pourra s’appliquer dans les entreprises. Sur la majoration des heures sup par exemple, la loi prévoit qu’elles sont majorées de 25 %. Demain, avec cette loi, on pourra décider que dans tel endroit, elles seront payées 10 % de plus, et dans tel autre 15 ou 20 %. Plus les accords d’entreprise seront bas, plus on fera pression sur les salariés.

 

EMMANUELLE DE RAUCOURT. Que voulez-vous ?  La suspension, le retrait ?

C’est au gouvernement de décider. On demande qu’il retire les cinq articles qui font la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cambio17 il y a 6 mois

    Oui bizarre seule les syndicalistes ont droit de voté aux AG ?! Que l'état arrête de financer les syndicats !

  • M3366730 il y a 6 mois

    Hypertrophiée, mal gérée, surendettée, la SNCF ne doit son salut qu’à la générosité des contribuables et à l’absence de concurrence. Des prix qui augmentent et une qualité de service qui ne cesse de baisser : voilà le constat que dressent les millions de passagers contraints de prendre le train pour aller travailler. Selon un sondage Ipsos d’avril 2014, 69 % d’entre eux estiment que l’ouverture à la concurrence est le seul moyen de parvenir à une baisse des prix,

  • DADA40 il y a 6 mois

    Seuls ont le droit de voter aux AG les affiliés à la CGT.

  • M3366730 il y a 6 mois

    C'est plus "made in France" mais "shit in France" et ce grâce aux régimes spéciaux et para-publique

  • 445566ZM il y a 6 mois

    La grève est souvent déclarée, ou prolongée, par des "assemblée générales", dominées par des gros bras cegetistes. Pour que cela ne change la cgt est contre la nouvelle loi, qui introduit la possibilité d'organisation d'un référendum dans une entreprise (vote à bulletin secret). Ce syndicat sait que cette disposition donnerait de l'influence aux salariés, et non aux syndicalistes "descendus de la branche".

  • remimar3 il y a 6 mois

    Il ne la décrète pas mais, plus précisément, il l'inspire. Le résultat est le même.

  • M8252219 il y a 6 mois

    Nous ne sommes plus en 36 les profiteurs ont changés de camp. Ils sont tous les statuts spéciaux qui vivent aux crochet des entreprises , des salariés du privé et des contribuables .

  • Berg690 il y a 6 mois

    La plupart des post ci-dessous ne valent pas l"encre" pour les écrire. Quelle misère intellectuelle!

  • M8252219 il y a 6 mois

    Le titre dit que à par la moustache qui passe le bonhomme ne vaut rien !!!!!!

  • silvert2 il y a 6 mois

    pour la fete des péresRelançons la fabrication de chapeaux melon et de cannes et trouvons un acolyte a MartinezAinsi nous aurons les Dupont et Dupont du prochain film de Tintin et nous serons débarassé de celui qui porte haut le niveau de notre pays