La Grèce va reprendre des succursales des banques chypriotes

le
6
TRANSFERT DES FILIALES GRECQUES DE BANQUES CHYPRIOTES À LA GRÈCE
TRANSFERT DES FILIALES GRECQUES DE BANQUES CHYPRIOTES À LA GRÈCE

par George Georgiopoulos et Lefteris Papadimas

ATHENES (Reuters) - La Grèce a conclu un accord pour la reprise des succursales locales des banques chypriotes, ont annoncé vendredi les deux pays, ce qui devrait permettre au système bancaire grec d'échapper aux retombées de la crise à Chypre tout en réduisant le périmètre du secteur bancaire chypriote.

Au moins trois banques grecques, parmi lesquelles Alpha Bank et Piraeus, sont prêtes à racheter les succursales des trois grands groupes bancaires chypriotes. Le fonds grec de soutien au secteur financier était réuni vendredi pour désigner le repreneur, a-t-on appris de plusieurs sources autorisées.

"Les succursales chypriotes en Grèce seront vendues à une banque grecque", a dit à Reuters un haut responsable du fonds, qui a requis l'anonymat. "Le fonds va étudier les offres soumises par les banques grecques."

Les Bourses européennes ont réduit leurs pertes après l'annonce de l'accord entre Athènes et Nicosie, qui remplit l'une des conditions prévues par l'accord de renflouement des banques de Chypre conclu la semaine dernière à Bruxelles.

Chypre a estimé que l'accord assurait "les meilleures conditions dans les circonstances actuelles".

Les trois principales de Chypre - Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank (CPB) (l'ex-Laiki) et Hellenic Bank - ont chacune des activités en Grèce, et leurs agences sont restées fermées toute la semaine.

Elles représentent au total 8% des dépôts bancaires grecs, 10% des prêts et environ 300 agences.

Les actifs de Bank of Cyprus et de CPB en Grèce s'élèvent à environ 22 milliards d'euros, soit 1,2 fois le produit intérieur brut (PIB) de Chypre.

La vente de ces actifs ramènerait ainsi le rapport entre les actifs bancaires et le PIB de Chypre à 6,8 contre environ 8 aujourd'hui, selon des banquiers et des analystes, ce qui constituerait un pas dans la bonne direction aux yeux des bailleurs de fonds internationaux.

BOND DES VALEURS BANCAIRES GRECQUES

Les ministres des Finances de la zone euro avaient prévu d'exonérer les succursales grecques de la taxe sur les dépôts bancaires chypriotes à condition qu'elles soient transférées à des banques grecques, elles-mêmes recapitalisées par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

A la Bourse d'Athènes, l'action Alpha Bank gagnait 5% et Piraeus faisait un bond de 17% à 14h20 GMT.

Hellenic Postbank, contrôlée par le fonds public de renflouement bancaire, pourrait reprendre les succursales chypriotes si les offres des deux autres banques n'étaient pas jugées satisfaisantes, ont dit plusieurs sources bancaires à Reuters.

Les autorités grecques s'efforçaient depuis lundi de boucler cette reprise afin de rassurer les déposants grecs concernés mais le rejet par le parlement chypriote du projet de taxe sur les dépôts bancaires a compliqué les discussions.

"L'objectif, pour le gouvernement et le système bancaire grecs, c'est que les agences des banques chypriotes en Grèce fonctionnent totalement et sans restrictions sur les dépôts mardi", a dit un banquier grec qui a requis l'anonymat.

Il a ajouté que le gestionnaire d'actifs Pimco, qui a procédé à une évaluation des besoins de capitaux des banques chypriotes, estimait à 1,5 milliard d'euros environ ces besoins pour les succursales présentes en Grèce.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9566237 le vendredi 22 mar 2013 à 16:35

    Est ce que les chypriotes pourront tous récupérer leur épargne lundi ?

  • jcbeg le vendredi 22 mar 2013 à 16:30

    et crédit agricole avait acheté les banques grecques pour les revendre.....

  • M7130445 le vendredi 22 mar 2013 à 16:21

    Le jeu de la patate chaude...

  • vxboucau le vendredi 22 mar 2013 à 16:07

    le low cost dans toute sa splendeur ...

  • M9148635 le vendredi 22 mar 2013 à 15:45

    les banques grecques rachetent des banques chypriotes. A pisser de rire.Heureusement j'ai des couches

  • pstl le vendredi 22 mar 2013 à 15:08

    ca sent le sauve qui peut

Partenaires Taux