La Grèce rembourse 10 milliards d'euros aujourd'hui

le , mis à jour à 11:25
11
La Grèce rembourse 10 milliards d'euros aujourd'hui
La Grèce rembourse 10 milliards d'euros aujourd'hui

10 milliards d'euros. La Grèce a commencé à rembourser cette somme à la Banque centrale européenne (BCE) et à l'Union européenne (UE), ce jeudi. Ce règlement est possible grâce au déblocage, mercredi, de 23 des 26 milliards d'euros de la première tranche de prêts par le Mécanisme européen de stabilité (MES) après que le parlement allemand a donné son accord.

La Grèce a remboursé ce jeudi matin 3,4 milliards à la BCE, dont 200 millions d'intérêts, et s'apprête à faire de même avec 7,16 milliards d'un prêt-relais accordés par l'UE en juillet pour que le pays puisse honorer un précédent paiement à la BCE et un arriéré au Fonds monétaire international (FMI).

Dix milliards sont par ailleurs destinés à la recapitalisation des banques grecques. Une somme de 3 milliards d'euros à été mise en réserve et sera débloquée d'ici novembre en fonction de la mise en œuvre des réformes votées par le Parlement grec.

Un gouvernement minoritaire

L'accord sur le nouveau plan, conclu le 13 juillet entre Athènes et ses créanciers, a soulagé les milieux financiers et donne une bouffée d'air à la Grèce. L'agence de notation financière Fitch a d'ailleurs relevé d'un cran, mardi, la note à long terme de la dette grecque, passant à CCC au lieu de CC.

Mais, en Grèce, le plan n'a été adopté la semaine dernière par le Parlement que grâce aux voix de l'opposition, et au prix d'une fracture au sein de Syriza, le parti de gauche radicale au pouvoir. Un tiers des députés de Syriza ont voté contre ou se sont abstenus en raison des mesures d'austérité prévues en échange du versement de l'argent. Ne pouvant plus compter que sur une base de 119 députés sur 300, le Premier ministre, Alexis Tsipras, semble donc contraint de demander tôt ou tard au Parlement un vote de confiance. S'il le perd, des élections doivent être organisées dans le mois qui suit. Des élections fin septembre semblent probables.

Certains ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244198 le jeudi 20 aout 2015 à 12:57

    Garder le profit et mutualiser les pertes, c'est pourquoi les hommes politiques sont tous d'origine bancaire!

  • tchazard le jeudi 20 aout 2015 à 12:41

    france , augmentation impots en 2011 à 2014 de 70 milliards.....quote part de la france pour le nouveau plan grec , qui sert qu ' à enrichir les banquiers privés est de 16 milliards . tout politicien qui vante l 'UE et l 'euro est un menteur . bref ils le sont tous . on est cuits....

  • lopez69 le jeudi 20 aout 2015 à 12:01

    En fait: Les contribuables européens remboursent 10 milliards d'euros d'euros aujourd'hui à la BCE.

  • ronanpas le jeudi 20 aout 2015 à 11:50

    elle n'est pas belle la vie , je te donne 23 milliards pour que tu puisses en rembourser 10 , franchement il est fort ce tsipras

  • c.debarg le jeudi 20 aout 2015 à 11:48

    bonjour a pierry5 , quand j'ai vu , c'est ce que j'ai eu la même pensée vive la république et vive la France d'hier

  • 300CH le jeudi 20 aout 2015 à 11:43

    elle rembourse 10 Milliards d'Euros avec les sous que l'on prête?, c à tomber sur la tête. c comme quand tu fait pleins de Crédit sur le dos (maison, voiture, meuble, etc...) " tu les regroupes en 1 crédit", à la Fin tu te retrouve en surendettement, car entre temps tu as refait d'autres crédits à la consommation ou autres, tu te retrouves interdit bancaire (plus de carte bancaire, carnet chèque, etc), le seul bien c que l'on t'éponge tes dettes, c peu être cela que veut LES GRECS

  • pierry5 le jeudi 20 aout 2015 à 11:24

    C'est la spirale de Ponzi à l'échelle des états et de l'Europe, Madoff n'aurait pas fait mieux.

  • M2487190 le jeudi 20 aout 2015 à 10:07

    Cette pratique est une CAVALERIE !!!Voila la legislation frnacaise et eurupeenen : cette prtique est sanction, interdite pour les particulier MAIS MAIS MAIS il est l'arme trategique HONTEUSE HYPOCRITES des admmistrations !!! voila la justice et la realite et l'abus cachés aux citoyens dans ces pays dits démocratiques ?

  • M2487190 le jeudi 20 aout 2015 à 10:05

    Voila la legislation frnacaise et eurupeenen : cette prtique est sanction, interdite pour les particulier MAIS MAIS MAIS il est l'arme trategique HONTEUSE HYPOCRITES des admmistrations !!! voila la justice et la realite et l'abus cachés aux citoyens dans ces pays dits démocratiques ?

  • jbellet le jeudi 20 aout 2015 à 10:01

    fumisterie...