La Grèce ne veut pas prolonger le programme d'aide

le
5
LA GRÈCE NE VEUT PAS PROLONGER LE PROGRAMME D'AIDE
LA GRÈCE NE VEUT PAS PROLONGER LE PROGRAMME D'AIDE

ATHENES (Reuters) - Le nouveau gouvernement grec n'a pas l'intention de coopérer avec la mission de la "troïka" formée par l'Union européenne, la BCE et le Fonds monétaire international et ne demandera pas une extension du programme d'assistance financière, a déclaré vendredi le nouveau ministre des Finances.

Yanis Varoufakis, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, en visite à Athènes, a expliqué que les électeurs grecs avaient mandaté le nouveau gouvernement sur cette base.

"Cette plate-forme électorale nous a fait gagner la confiance du peuple grec. Notre première initiative gouvernementale ne sera pas de rejeter la logique de la remise en cause du programme (d'assistance financière) en demandant son extension", a-t-il dit.

Le programme d'assistance à la Grèce, prolongé de deux mois, expire le 28 février. Les deux parties décideront de la suite avant cette date butoir, a dit Dijsselbloem.

Le président de l'Eurogroupe a également dit à ses interlocuteurs grecs de respecter les termes de l'accord existant entre Athènes et ses partenaires européens.

Il les a mis en garde contre toute tentation de mesure unilatérale. Il appartient au nouveau gouvernement grec d'exprimer sa position "avant que nous puissions progresser ensemble", a-t-il poursuivi.

(Renee Maltezou et Lefteris Papadimas; Wilfrid Exbrayat et Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dratiser le vendredi 30 jan 2015 à 17:56

    les forts en g.ueule tjrs avec des solutions clés en mains suaf qua sans aide les grecs vont droit à la catastrophe meme sans rembourser leurs emprunts actuels plus personne ne leur pretera un radis pour quoique ce soit à part peut etre les ma.fias.....pauvres grecs ......

  • titresyl le vendredi 30 jan 2015 à 17:51

    nono c'est pas les russes .... ce sont les chinois et la !!!!! l'UE va avoir des surprises hihihihi

  • nono67 le vendredi 30 jan 2015 à 17:03

    Très bien . Nous sommes donc d'accord pour arrêter de vous aider . Enfin !!! Les russes ont du promettre quelque chose aux grecs . Mais comme les russes ne vont pas être en très bonne posture dans les 2/3 ans qui viennent , ils ne tiendront pas leurs engagements . Comme les grecs envers l'UE . Le grand poker menteur va commencer .

  • ca.ho49 le vendredi 30 jan 2015 à 16:56

    sans l europe, il mangerait des pierres en ce moment ! je dis on coupe le robinet et qu'ils assument !

  • tophe01 le vendredi 30 jan 2015 à 16:39

    1- ne pas prolonger l aide2- décider unilateralement de ce qui sera remboursé ou pas et de la durée3- négocier les échéances avec la Troïka 4- ne rien rembourser et sortir de l euro