La Grèce freine la croissance manufacturière dans la zone euro

le
3
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER DANS LA ZONE EURO RESTE MOLLE
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER DANS LA ZONE EURO RESTE MOLLE

LONDRES (Reuters) - La croissance manufacturière a un peu accéléré en juin dans la zone euro mais elle est restée molle, conséquence de l'incertitude pesant sur l'avenir de la Grèce dans le bloc monétaire.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) Markit dans l'industrie manufacturière est ressorti à 52,5 en juin, un plus haut de 14 mois, contre 52,2 en mai.

Il confirme l'estimation initiale, donnée avant que la Grèce ne se retrouve en défaut de paiement vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) en n'ayant pas honoré mardi une échéance de 1,6 milliard d'euros.

Le sous-indice de la production, qui est intégré dans l'indice composite attendu vendredi, s'établit à 53,6 contre une estimation flash de 53,5 et 53,3 en mai.

"Le rythme de croissance reste globalement terne, rien d'impressionnant. Ce n'est sans doute pas étonnant au vu du haut degré d'incertitude entourant les discussions sur la dette grecque observé durant le mois", a dit Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Malgré ce contexte, les entreprises industrielles ont augmenté leurs prix, à une cadence sans égale depuis la fin 2013. L'indice des prix a monté à 51,0 contre 50,0, une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui veut faire remonter l'inflation de la zone euro vers son objectif d'un peu moins de 2,0%.

(Benoit van Overstraeten, Wilfried Exbrayat et Yann Le Guernigou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le mercredi 1 juil 2015 à 11:11

    Vous avez oubliez l'embargo RUSSE qui nous ruine.Pour sauver la Planète,les pommes Polak ne peuvent pas traverser la frontière dû à l'embargo.Alors ,ils achètent des pommes du Chili !!!!.C'est comme cela que fonctionnent le mal .....

  • M3273519 le mercredi 1 juil 2015 à 11:04

    Quand nos responsables politiques comprendront enfin que les Grecs n'ont rien à faire en zone Euro et qu'elle plombe notre économie et nos finances..

  • Raf07Ard le mercredi 1 juil 2015 à 10:50

    Je pense que la canicule, c'est aussi à cause de la Grèce !!