La Grèce envisage un référendum sur la rigueur à l'automne

le
0
Le premier ministre Georges Papandréou, qui joue son maintien au pouvoir, a annoncé la tenue probable d'une consultation populaire à l'automne. Les ministres des Finances de la zone euro doivent décider d'ici lundi d'un nouveau versement à la Grèce.

Le gouvernement grec en appellera au peuple. Le premier ministre Georges Papandréou a annoncé ce dimanche devant le Parlement «qu'à l'automne, nous nous dirigerons vers un référendum sur les grandes réformes engagées dans ce pays». Le socialiste tente d'obtenir l'accord des députés sur la composition de son nouveau gouvernement et sur son plan d'austérité sur cinq ans de 28 milliards d'euros, nécessaire pour obtenir une nouvelle aide internationale.

Ces réformes sont contestées dans la rue et jusque dans les rangs de l'étroite majorité gouvernementale (155 sièges sur 300). C'est pour apaiser les critiques que Georges Papandréou a dû remanier son équipe vendredi, qu'il présente donc ce dimanche au Parlement. «J'ai demandé le renouvellement de la confiance au gouvernement car le pays se trouve à un point crucial», a-t-il déclaré. Il faut trouver «un accord national pour faire face aux déficits et à la dette grecs qui sont un problème national», a-t-il aj

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant