La Grèce demande au MES un prêt de 3 ans et s'engage à réformer

le
15
LA GRÈCE DEMANDE AU MES UN PRÊT DE 3 ANS ET S'ENGAGE À RÉFORMER
LA GRÈCE DEMANDE AU MES UN PRÊT DE 3 ANS ET S'ENGAGE À RÉFORMER

ATHENES (Reuters) - La Grèce s'engage à réformer dès la semaine prochaine son système de retraites et sa fiscalité pour obtenir de ses partenaires européens un prêt de trois ans couvrant les remboursements de sa dette, écrit-elle dans une lettre adressée mercredi au Mécanisme européen de stabilité (MES).

Dans cette missive rendue publique par le gouvernement d'Alexis Tsipras, Athènes promet aussi d'honorer ses obligations financières et de détailler d'ici jeudi ses propositions pour qu'elles soient examinées par ses créanciers.

"Nous avons confiance dans le fait que les Etats membres comprennent l'urgence de notre demande de prêt étant donné la fragilité de notre système bancaire, notre pénurie de liquidités disponibles, nos obligations à venir, notre accumulation d'arriérés sur le plan intérieur et notre volonté affichée d'apurer nos arriérés vis-à-vis du FMI et de la Banque de Grèce", écrit le ministère grec des Finances.

Athènes salue aussi "l'occasion d'envisager des mesures potentielles" pour assurer la viabilité de sa dette dans le cadre des discussions plus larges susceptibles de s'ouvrir.

Le montant du prêt réclamé au MES n'est pas spécifié, selon une source de la zone euro ayant eu connaissance du document.

(Deepa Babington; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 le mercredi 8 juil 2015 à 21:32

    C'est la troisième fois qu'il mendient auprès du MES. ils auront la même fin de non recevoir qu'avec les autres préteurs de denier. Pas de plan d'économies supplémentaires, pas de prêt supplémentaire, c'est aussi simple que ça.

  • frgillon le mercredi 8 juil 2015 à 18:58

    Pour mémoire la France s'est endettée de 50 Mds d'€ supplémentaires rien qu'au 1er trimestre 2015.

  • fquiroga le mercredi 8 juil 2015 à 16:55

    qu'ils commencent par baisser le nonbre de fonctionnaires et leurs avantages.

  • M3273519 le mercredi 8 juil 2015 à 16:21

    Il n y a rien a négocier avec la Grèce..Il faut qu ils quittent l 'Euro (plus de nouveau plan d'aide) et ils rembourseront leur dettes au fil du temps...

  • SB1954 le mercredi 8 juil 2015 à 15:17

    comment ne pas comprendre que jeter l'éponge sur une partie de la dette est un préalable ? qui peut soutenir que sur le très long terme un pays peut rembourser 180% de son PIB. Les prêteurs l'auront dans le luc mais ils ont pris leurs risques.

  • M8657715 le mercredi 8 juil 2015 à 15:08

    @ Rynn ... le montant nécessaire sera celui proposé samedi par un gauchiste notoire. Le FMI. Effacement de 95 milliards de dettes (30% de l'ardoise) et une cinquantaine de milliards d'investissements. Ne criez pas. Cela représente à peine 9% de la fausse monnaie imprimée par Draghi.

  • M8657715 le mercredi 8 juil 2015 à 15:05

    @ gvigner3 ... sur le papier, votre écrit semble sensé. Mais j'a des questions. Comment faire rentrer les milliards cachés dans des paradis fiscaux ? Même les USA ont des difficultés pour le faire. Les armateurs. Qui peut les empêcher de quitter légalement la Grèce si une imposition excessive met leur business en péril ? Retraite : dans un pays où 60% des jeunes sont au chômage (non indemnisé), à quoi sa rime d'avoir des vieux qui bossent jusqu'à 67 ans ?

  • Rynn le mercredi 8 juil 2015 à 14:53

    comme par hasard on ne connait pas le montant de l'aide demandée. Je crois que l'on serait effrayés..