La Grèce dégage en 2016 un excédent budgétaire primaire de 3,9% du PIB

le
9
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras à Madrid, le 10 avril 2017. ( AFP/Archives / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras à Madrid, le 10 avril 2017. ( AFP/Archives / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

La Grèce a annoncé vendredi avoir dégagé en 2016 un excédent budgétaire primaire de 3,9% du PIB, près de huit fois supérieur à l'objectif qui lui avait été assigné par ses créanciers UE et FMI.

L'annonce de cet excédent primaire (hors service de la dette) a été faite par l'Agence statistique grecque Elstat alors que s'ouvre à Washington la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) dont Athènes attend une avancée pour un allègement de sa dette et sa sortie de crise, en se prévalant du succès de ses efforts pour redresser le pays.

La feuille de route dictée au pays par ses créanciers en juillet 2015 en échange d'un troisième programme de prêts, d'un montant de 86 milliards d'euros, prévoyait qu'il dégage en 2016 un excédent de 0,5% du PIB pour arriver à 3,5% en 2018.

"Nous avons rempli nos obligations en dépit de l'énorme coût social et économique", il est temps de "mettre fin à l'approche punitive du passé", a commentait le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans un article publié vendredi par le Wall Street Journal.

Il a réitéré l'appel de son gouvernement à une entente entre le FMI et l'UE pour un allègement de la dette grecque, chiffrée fin 2016 à 179% du PIB par l'Elstat.

Au vu de ses retombées sur la trajectoire de la dette, la performance budgétaire grecque est au centre du débat qui oppose le FMI et l'Allemagne sur les moyens de sortir le pays de la crise. Cette dispute retarde depuis des mois le feu vert de la zone euro au versement à la Grèce d'une nouvelle tranche de prêts, alors qu'elle doit faire face à des échéances de plus de 7 milliards d'euros en juillet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M774398 il y a une semaine

    cmaignan, c'est quoi l'excédent primaire ? C'est le résultat recettes moins dépenses, avant de prendre en compte le remboursement des prêts ?

  • fquiroga il y a une semaine

    je ne crois aux stats que si c'est moi qui les ai trafiquées.....

  • 445566ZM il y a une semaine

    Attention, les grecs sont très malins.

  • paspil il y a une semaine

    un excedent qui au final se traduira par des dettes en augmentation comme chaque année jusqu'au moment ou on paiera l'addition comme il etait prevu lorsque les banques sont sorties ... un grand merci à Sarko et à Merkel pour ce moment ...

  • chomar il y a une semaine

    Cmaignan VOILA QUI EST BIEN ENVOYÉ felicitatios

  • cmaignan il y a une semaine

    oulala les gros malin de boursorama qui ne comprennent pas la notion d'excédent primaire. Quand je vous dis quel forum !!

  • M7346902 il y a une semaine

    mais si la situation est si merveilleuse, docteur Tsipras, pourquoi réclamez vous encore des prêts au FMI et à la BCE ? et comment pourrait on vous prêter aujourdhui si vous expliquez que vous ne souhaitez plus rembourser la dette d hier ? vous nous prenez pour des truffes ?

  • big_deal il y a une semaine

    Goldman S va vérifier tout ça a la loupe , je pense qu'ils arriveront a 16 fois .....bin voyons

  • M7361806 il y a une semaine

    HUIT fois rien ; il faudra aussi vérifier les comptes et ne plus leur avancer plus qu'ils ne remboursent ! L'Europe est suffisamment roulée dans la farine !

Partenaires Taux