La grande peur des marchés financiers

le , mis à jour le
8
Les Bourses mondiales continuaient de décrocher mardi dans l'après-midi.
Les Bourses mondiales continuaient de décrocher mardi dans l'après-midi.

Nouveau coup de grisou sur les marchés financiers. Les places financières ont poursuivi leur glissade mercredi. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a encore cédé 2,31 % mercredi à la clôture après avoir déjà chuté de 5,40 % mardi. C'est l'ensemble des Bourses mondiales qui ont continué à baisser - même si Wall Street a mieux résisté.

Mais il ne s'agit que de l'accentuation d'un véritable cauchemar boursier entamé au début de l'année 2016. Depuis le 1er janvier, le CAC 40 a perdu plus de 12 % de sa valeur. En six mois, 22 % de sa valeur se sont évaporés.

La Grèce de nouveau sur le devant de la scène ?

Tous les prétextes semblent bons pour vendre les actions. À la crainte d'un possible atterrissage brutal de l'économie chinoise s'ajoute désormais une inquiétude sur les banques italiennes et grecques. À Athènes, l'indice a chuté de 7,87 % lundi, plombé par les valeurs bancaires qui se sont effondrées de? 17,65 % en moyenne.

Les banques grecques viennent pourtant d'être recapitalisées en décembre, grâce à 5,7 milliards d'euros de fonds européens. Mais l'inquiétude monte sur leur sort alors que le gouvernement d'Alexis Tsipras peine à s'entendre avec ses créanciers européens sur la réforme des retraites exigée en échange du troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros négocié l'été dernier.

Inquiétudes sur les banques...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mikkaela il y a 12 mois

    voilà où, ça mène d'avoir laissé faire des pratiques scandaleuses, on ruine les PP et les gros à coups de manipulations diverse se referont toujours

  • Mig737 il y a 12 mois

    La seule peur est de ne plus pouvoir faire de l'argent facile et actuellement tous les prétextes sont bons pour manipuler le cours à la baisse pour acheter et laisser remonter pour vendre!

  • remimar3 il y a 12 mois

    On cherche de gros prétextes pour ne pas dire que la crise vient principalement des USA. A force de laminer les classes moyennes ils ont réussi à appauvrir le consommateurs. La machine à consommer est en panne, voyez le dollar comme il baisse.

  • guyguy18 il y a 12 mois

    Sauf que ceux qui ont les C... bien accrochées et ont acheté CA10S ont fait +85% en 5 jours............

  • guerber3 il y a 12 mois

    Tout est faux, le marché n' est que de la dette irremboursable, le papier-monnaie, un simple P.Q. virtuel. L' oligarchie financière se remplit les poches en créant de la fausse monnaie et le mur est tout proche...!

  • olef31 il y a 12 mois

    ...la nouvelle émission de JP Foucault et qui remplace l'émission "qui veut gagner mes millions !".

  • olef31 il y a 12 mois

    Et comme par hasard, nous sommes à la fermeture en Europe et les bourses US remontent.Et pour une fois, je suis un peu d'accord avec cet article, quand je lis..."Tous les prétextes semblent bons pour vendre les actions". Si sur certaines valeurs la baisse est justifiée (et encore, c'est à débatte...) sur bon nombre de dossiers, la baisse est scan_daleuse. Ce n'est plus de la bourse, mais un mélange de poker-men_teur ou plutôt " à qui je vais piquer du pognon !"....

  • M6500416 il y a 12 mois

    marchés réservés aux requins de la finance et que le petit porteurs doit absolument éviter