La grande distribution appelée à un effort sur l'écotaxe

le
5
LA GRANDE DISTRIBUTION APPELÉE À PRENDRE SA PART DE L'ÉCOTAXE
LA GRANDE DISTRIBUTION APPELÉE À PRENDRE SA PART DE L'ÉCOTAXE

PARIS (Reuters) - La grande distribution devra prendre sa part de l'effort pour rendre l'écotaxe poids lourds acceptable pour le secteur agricole et agroalimentaire, a déclaré mercredi Guillaume Garot au lendemain de la suspension de cette mesure controversée.

Interrogé sur l'opportunité de faire contribuer les distributeurs pour diminuer l'impact de l'écotaxe sur l'économie bretonne, le ministre délégué à l'Agroalimentaire a répondu qu'il était partisan de cette solution.

"C'est une vraie bonne idée parce qu'il faut aujourd'hui considérer que chacun doit prendre sa part de l'effort", a-t-il dit à la presse à la sortie du conseil des ministres.

"La grande distribution n'est pas exonérée d'un effort à fournir aujourd'hui et donc elle sera également, nous l'appelons, à être avec nous autour de la table", a-t-il dit, appelant les opposants à cette taxe, notamment en Bretagne, à reprendre le dialogue après sa suspension.

"Chacun a le droit de manifester mais il faut surtout se mettre autour de la table pour travailler ensemble", a-t-il dit en référence à la manifestation prévue samedi à Quimper.

La ministre chargée de la Fonction publique, Marilyse Lebranchu, a abondé dans ce sens.

"La rue ne sera pas le lieu de la négociation", a-t-elle dit dans la cour de l'Elysée.

Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi la suspension de la mise en oeuvre de l'écotaxe afin de renouer le dialogue après la fronde qu'a engendrée cette mesure en Bretagne sur fond de crise de l'industrie agroalimentaire.

Le gouvernement souhaite profiter de l'apaisement que devrait apporter la suspension pour négocier avant la fin de l'année avec les partenaires sociaux et les élus bretons un plan pour le développement économique de la région.

Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 30 oct 2013 à 14:55

    eco taxe pour augmenter les excès de dépense des petits copains, les collectivités territoriales

  • M8951316 le mercredi 30 oct 2013 à 14:39

    ils sont épuisants ces so ces ...autant d'incompétence ça fait peur !!

  • jfvl le mercredi 30 oct 2013 à 14:36

    A çà y est ils ont trouvé le bouc émissaire idéal : La grande distribution !

  • lorant21 le mercredi 30 oct 2013 à 14:12

    L'écotaxe est-elle un impot nouveau ou en remplace-t-elle un autre? C'est-à-dire va-t-on voir augmenter les taxes sur ceux qui consomment de la route (les poids lourds) et baisser les impots sur ceux qui ne consomment pas (le citoyen lambda). Sinon, ce n'est qu'une taxe de plus..

  • M8951316 le mercredi 30 oct 2013 à 14:11

    Vous êtes sourds les Bretons ont dit non à l'écotaxe !!!