Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La google car autonome verra t-elle le jour ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/01/2017 à 15:20

Développée depuis près de 8 ans au sein de son X-Lab, la voiture autonome de Google ne verra pourtant jamais le jour. En tout cas pas sous ce nom là. C'est désormais sous l'entité Waymo et en privilégiant uniquement le logiciel de pilotage que le géant américain poursuit ses expérimentations. Le marché de la voiture autonome suscite de nombreuses vocations et Google doit désormais faire face à une concurrence féroce.

La voiture autonome de google est à présent concurrencée par de nombreux projets

La voiture autonome de google est à présent concurrencée par de nombreux projets

Près d'un siècle d'expériences

Google n'est pas le premier à avoir expérimenté la voiture sans pilote. Dès 1925, une entreprise américaine d'équipements radio, Houdina Radio Control, parvient à faire circuler une voiture radiocommandée dans les rues de New-York. Dans les années 50 et 60, d'autres expériences sont faites grâce au filoguidage. Le gouvernement britannique fait ainsi modifier une Citroën DS afin qu'elle puisse suivre des câbles magnétiques enfouis dans le sol. Puis c'est, à l'aube des années 80, l'apparition de la robotique. Toujours en Europe, et financé par elle, le programme Prometheus (Program for a European Traffic System Of Highest Efficicency and Unprecedented Safety) est développé avec les constructeurs Renault et PSA. De 1987 à 1995, ce programme très coûteux embarque déjà capteurs lasers, caméras et capteurs ultra-sons. Une Mercedes classe S parcourt ainsi 158 km sans intervention humaine dès 1995 ! C'est également grâce à Prometheus qu'est inventée la première fonction d'assistance au parking commercialisée par Toyota en 1996. Dans les années 2000, une agence de recherche, la DARPA (Defense Advanced Research Projetcs Agency) est créée par le Pentagone. Elle organise la première course de véhicules autonomes en 2004 mais aucun ne finit la compétition. Et c'est en 2009 qu'une Toyota Prius équipée d'un gros tuyau sur le toit sort des locaux de Google pour emprunter la highway.

Waymo : pas un simple constructeur automobile

Depuis 2009, la Google Car sans chauffeur aurait avalé l'équivalent de 3 millions de km, en laboratoire et sur les routes américaines. Un long chemin parcouru qui aura permis, selon John Kracfik, DG de Waymo, de conduire "l'industrie d'un endroit où les voitures autonomes semblent être de la science-fiction à un où les urbanistes du monde entier conçoivent pour un avenir de conduite autonome". Google ne souhaite plus désormais se positionner comme simple constructeur de véhicules autonomes mais bien comme fournisseur de logiciel de conduite. C'est dans cette perspective que la filiale Waymo a été créée en 2016. Cette nouvelle entité mise sur un concept de véhicules "ordinaires" équipés de programme de conduite autonome. Des partenariats ont ainsi déjà été conclus avec Lexus et Fiat Chrysler. Les MiniVan Pacifica de Chrysler devraient être prochainement équipés des programmes Waymo pour développer le covoiturage. Comme le précise John Kracfik, l'amibition de Google est de se positionner sur tous les marchés : "nous entrevoyons une utilité pour notre technologie dans les véhicules personnels, dans l'autopartage, dans la logisitique ou pour résoudre la question du problème du dernier kilomètre dans les transports en commun". Une ambition que partagent Apple et bien d'autres géants de la Silicon Valley.

Un marché "porteur" !

En effet, la marque à la pomme a clairement fait part de son interêt pour les véhicules autonomes dans un courrier envoyé à l'agence fédérale de la sécurité routière américaine. Par ailleurs, Tesla ou encore Uber sont déjà positionnés sur le secteur. Le géant du VTC a ainsi signé un partenariat à 300 millions de dollars avec Volvo pour développer sa voiture sans pilote, en autopartage. Un marché sur lequel Elon Musk a lui aussi de grandes ambitions. Tesla prépare ainsi le lancement de sa propre flotte de véhicules autonomes et son réseau de partage, en vue de concurrencer Uber. Waymo-Google est donc loin d'être le seul à vouloir profiter de ce juteux marché. Et certains ont même déja pris de l'avance. Le premier service de taxis autonomes a ainsi été lancé cet été à Singapour par une autre société américaine baptisée nuTonomi.

Trucs et astuces

Le 20 octobre 2015, Waymo-Google a réussi le premier voyage automobile entièrement autonome. Le voyage consistait à transporter un homme aveugle, Steve Mahan, dans des conditions réelles de circulation. Aucun pilote n'était présent à l'intérieur pour s'assurer du bon fonctionnement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer