La gonette, une nouvelle monnaie locale à Lyon

le
0
Le mot "gonette" est inspiré du mot "gône" issu du patois lyonnais, et qui signifierait enfant. (gdvcom/shutterstock.com)
Le mot "gonette" est inspiré du mot "gône" issu du patois lyonnais, et qui signifierait enfant. (gdvcom/shutterstock.com)

(AFP) - Ce sera la 31e en France: une nouvelle monnaie locale complémentaire, la Gonette, sera mise en circulation samedi à Lyon grâce à un financement participatif qui a permis de récolter 20.000 euros.

Cette somme a été collectée en sept semaines auprès de 600 contributeurs sur la plateforme Arizuka pour "financer la création, l'impression, la sécurisation et distribution" de 150.000 billets d'une gonette, précise l'association La Gonette dans un communiqué.

Ce moyen de paiement, complémentaire et à parité égale avec l'euro, va permettre de "relocaliser les échanges, donner du sens à notre consommation et surtout de remettre la finance au service de l'économie réelle", ajoute-t-elle.

A ce jour, près d'une quarantaine de prestataires locaux ont rejoint le réseau: épiceries bio, thérapeutes, restaurants, associations, MJC, souligne l'association qui compte toucher "une centaine de professionnels et un millier d'utilisateurs" dès la première année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant