La goélette Tara est exposée à Paris

le
0
L'ONG scientifique Tara Expéditions a grandement contribué à mieux connaître quelques-uns des très nombreux secrets de la biodiversité marine.
L'ONG scientifique Tara Expéditions a grandement contribué à mieux connaître quelques-uns des très nombreux secrets de la biodiversité marine.
Jusqu'au 27 janvier prochain...



C'est LE « voilier de la biodiversité » marine, le vaisseau au bord duquel des dizaines d'experts ont sillonné les mers et océans du monde entier à la découverte des micro-organismes. Une gigantesque « croisade verte » scientifique, mais aussi éducative et pédagogique menée dans un contexte environnemental particulièrement difficile, entre réchauffement climatique, acidification et pollution des océans et érosion de l'écosystème océanique.

Depuis 2003, l'ONG scientifique Tara Expéditions a organisé huit missions. Parmi elles, Tara Arctic, une aventure scientifique et humaine de dix-sept mois dans les confins de l'océan Arctique, de 2006 à 2008, et Tara Océans, entre 2009 et 2012. Évoquée à plusieurs reprises dans ces colonnes, cette expédition a consisté à « étudier le rôle du plancton et de l'océan dans la machine climatique », rappellent nos confrères du site Internet Bioaddict.fr, qui précisent : « Après des escales en Europe cet hiver, la goélette repartira dès cette année en mission dans le Grand Nord pour étudier l'écosystème polaire marin et également ajouter de nouveaux programmes de recherche spécifiques à cette région, sur les particules de plastique ou sur les traces de polluants notamment. »



Un programme bien rempli

Le bateau, lui, est exposé jusqu'à la fin du mois sous le Pont Alexandre III (VIIIe arrondissement de Paris), tout près du Grand Palais. Il
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant