Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La glottophobie, un mal français ?
information fournie par Le Point 24/12/2015 à 12:25

C'est un livre* surprenant et stimulant qui vient de paraître aux éditions Textuel. Son titre : Discriminations : combattre la glottophobie . Textuel est une maison engagée, le vocable de « discrimination » surprend donc à peine. Non, ce qui interpelle est ce bizarre mot : « glottophobie ». L'heure étant aux phobies de tous poils, on cherche de quoi il en retourne. La glottologie renvoie à l'étude de la langue, la glotte étant une partie du larynx qui permet la phonation, c'est-à-dire l'émission d'un son. Il existerait donc une phobie visant certaines langues ou manière de s'exprimer.

« Le mépris, la haine, l'agression, le rejet de personnes. Discrimination négative fondée sur le fait de considérer incorrectes, inférieures, mauvaises certaines formes linguistiques », précise cet essai dense, à la fois sociologique et historique, mais aussi éminemment politique. En fait de langue, il est plutôt question de pratiques linguistiques locales, régionales, sociales, religieuses ou ethniques. Le locuteur peut être un ado, un ouvrier, un paysan, un banlieusard, un homosexuel ou quelqu'un issu d'une population nomade. Cette altérité se traduit par un accent, par des tournures syntaxiques, des mots employés, des façons de parler?

L'auteur du livre, Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l'université Rennes-2, regrette le manque de visibilité dans le champ social des discriminations liées à ces...

2 commentaires

  • 24 décembre 14:36

    La Gloutonnerie un mal des élus et gouvernements français.


Signaler le commentaire

Fermer