La Gironde, département le plus écologique de France, selon La Vie

le
0
Bordeaux, préfecture du département de la Gironde (SergiyN/shutterstock.com)
Bordeaux, préfecture du département de la Gironde (SergiyN/shutterstock.com)

(AFP) - Championne de la consommation durable, la Gironde est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2015 de l'hebdomadaire La Vie.

La Gironde devance l'Hérault (2e), qui occupait la première place en 2014, et les Côtes-d'Armor (3e).

Le magazine a classé les 96 départements métropolitains selon huit critères: la gestion des déchets, la qualité de l'air, celle de l'eau, la production en l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, l'implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la consommation durable et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable.

La Gironde avait déjà été sur la plus haute marche du podium en 2012. C'est la première fois depuis la création du palmarès en 2007 qu'un ancien lauréat est à nouveau distingué.

Globalement, cette 9e édition du palmarès, qui s'appuie sur des sources institutionnelles et associatives, "montre une certaine stabilité", souligne La Vie.

La Gironde doit sa première place "à un environnement naturel de qualité, mais aussi à une implication environnementale de tous ses acteurs", explique l'hebdomadaire, citant le département, la communauté de communes, les municipalités, les associations et les citoyens. Cette "qualité de vie" est cependant menacée par deux dangers: "une urbanisation trop rapide et mal maîtrisée" et "l'érosion continue de son sol, due notamment au changement climatique".

Comme l'an passé, le Val-de-Marne est dernier.

La Vie relève un "fait notable" cette année: la Seine-Saint-Denis, qui accueillera du 30 novembre au 11 décembre les 40.000 participants à la conférence mondiale sur le climat (COP21), accède, pour la première fois, à la première place pour l'un des huit critères, celui des politiques de développement durable.

C'est en Corrèze et dans la Creuse, ex-aequo à la première place, que l'air est le meilleur. L'Ariège arrive ensuite.

L'eau est la plus pure dans les Hautes-Pyrénées et la Corse du Sud (1ères ex-aequo), suivies par la Corse du Nord.

Plusieurs départements du Sud sont dans le peloton de tête en matière d'agriculture biologique: l'Ardèche, le Gers (tous deux premiers), suivis des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, ex-aequo à la 3e place.

L'Ouest est en pointe pour la gestion des déchets, avec les Côtes-d'Armor (1ères), la Mayenne (2e) et l'Ille-et-Vilaine (3e).

L'Hérault est le champion de la transition énergétique, suivi de quatre départements au 2e rang (Tarn, Vienne, Drôme, Gironde).

En matière de consommation durable, la Loire-Atlantique partage la première place avec la Gironde, le Gard est 3e.

La Vie publie par ailleurs sur son site internet une carte interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant