La gestion pour compte de tiers crée 83.000 emplois en France

le
0
(NEWSManagers.com) - En France, la gestion pour compte de tiers génère au total 83.000 emplois. C'est ce que révèle l' enquête " Les emplois dans la gestion pour compte de tiers" réalisée par l' Association française de la gestion financière.


Au-delà des 15.000 emplois directs dans les sociétés de gestion (SGP), chaque poste de travail au sein de ces structures " suscite près de cinq postes supplémentaires dans l' écosystème du métier" , souligne l' AFG. Les SGP sont à ainsi la source de près de 11.000 emplois supplémentaires auprès de prestataires.
C'est la distribution de produits, notamment d' OPCVM, qui " représente de loin la principale source d' emplois issue des revenus générés par les SGP" , avec 48.300 équivalents-emplois, note l'étude.


Enfin, l' activité des sociétés de gestion génère selon l' AFG au moins 9.000 emplois auprès des métiers associés, comme les dépositaires/conservateurs (3.750 emplois), les professions comptables (1.250) ou encore les courtiers (4.000).


Avec 600 sociétés de gestion et plus de 11.000 fonds d' investissement, la profession de la gestion pour compte de tiers gère en France plus de 2.650 milliards d'euros, dont 1.500 milliards investis dans des fonds, français et étrangers, et 1.150 milliards sous forme de mandats en titres vifs, ajoute l' AFG.

L'enquête, accessible dans son intégralité en pièce jointe de cet article, aborde également la structure démographique de la gestion pour compte de tiers en France (genre, structure par âge, niveau de diplôme) et passe en revue les différents métiers et fonctions composant la chaîne de valeur de la gestion.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant