La gestion labellisée PEA PME en mal de collecte et de performances

le
0

(NEWSManagers.com) -

Six mois après le lancement effectif du PEA PME, où en est la gestion labellisée PEA PME? En quelques mots, très loin des estimations affichées. Il existe à l'heure actuelle plus de 65 fonds éligibles au PEA PME, ce qui représente un encours global d'environ 1,5 milliard d'euros au 30 septembre. Sur l'ensemble de ces fonds, 30 ont été créés ex-nihilo depuis le 31 décembre 2013, pour profiter de cette nouvelle opportunité fiscale. Les fonds les plus anciens ont souvent fait l'objet d'une transformation pour devenir éligibles au PEA PME.

La collecte nette (hors effet de marché) des fonds PEA PME depuis le lancement officiel du dispositif n'est que de 260 millions d'euros (du 5 mars au 30 septembre), selon des chiffres communiqués par Arkeon Finance. Soit un montant bien inférieur aux prévisions initiales, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dans le détail, la collecte nette mensuelle a atteint 100 millions d'euros sur les mois de mars et avril 2014, puis s'est tarie progressivement pour se transformer en décollecte nette de -20,7 millions d'euros sur la période estivale (juillet et août), suivie par une timide reprise en septembre (+8 millions d'euros). Cette décollecte estivale n'est pas concentrée sur quelques fonds mais traduit un effritement général, souligne Arkeon Finance.

Il faut dire aussi que ce désamour n'est pas complètement fortuit. Le premier facteur concerne les marchés actions en général qui ont connu une correction de -10% pour le CAC 40 entre le 10 juin et le 8 août 2014 (-11% pour l'univers des fonds éligibles au PEA PME) suite aux tensions géopolitiques et aux mauvais indicateurs économiques.

De plus, " nous pensons que la décollecte sur les fonds PEA PME est plutôt le fait d'investisseurs opportunistes (multigestion diversifiée, assurance vie, investissement via des PEA ou des comptes titres, ..) qui avaient investi dans ce segment, pour profiter de l'effet de lancement de ce nouveau dispositif" , relève Arkeon Finance. L'effet d'annonce du nouveau dispositif s'est estompé, le segment des PME a donc perdu son attractivité.

Enfin, Arkeon Finance souligne le démarrage poussif de ce dispositif essentiellement lié au manque d'engagement commercial des différents acteurs (banque de réseaux et CGP). Ce manque d'engouement étant principalement dû aux faiblesses actuelles du dispositif.

Performances depuis le lancement officiel du dispositif (05 mars 2014)

Du 05/03/2014 au 10/10/2014: contreperformance des Small Caps et des fonds PEA PME

Sur la période, la performance moyenne des fonds PEA PME est de -9,8%, à comparer à -4,2% pour les 5 meilleurs fonds PEA PME ( 5 meilleurs fonds depuis le début de l'année) -7,5% pour l'ensemble des sociétés du gisement. -7,2% pour l'indice CAC 40, -12,7% pour l'indice CAC PME

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant