La gestion ISR française clarifie son Code de transparence

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Code de Transparence pour les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) ouverts au public a été actualisé pour la deuxième fois par l' AFG - Association Française de la Gestion financière - en collaboration avec le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) et l'European Sustainable Investment Forum (Eurosif), dans le cadre d'un groupe de travail présidé par Paul de Marcellus, membre de la Commission ISR de l' AFG et Vice-Président du FIR. Cette nouvelle version du Code a été approuvée par les conseils d'administration de l' AFG et du FIR et validée au niveau européen par le Board de l'Eurosif.

Les objectifs du Code demeurent inchangés. Il s'agit notamment d'améliorer la lisibilité et la transparence de la démarche des fonds ISR pour les investisseurs/épargnants et de renforcer l'auto-régulation par la mise en place d'un cadre commun fédérateur de bonnes pratiques de transparence.

Les modifications apportées à ce Code visent entre autres à le simplifier pour en accroître la lisibilité, avec une réduction du nombre de questions, la fusion du Code et de son manuel d'utilisation, et l'homogénéisation du format des réponses par la recommandation faite aux sociétés de gestion de rédiger un document comprenant de 10 à 30 pages.

Le code peut également être complété par des questions relatives à l'utilisation éventuelle de nouveaux instruments financiers et il doit intégrer les questions définies par le décret d'application de l'article 224 de la loi Grenelle II relatif à l'information des souscripteurs par les sociétés de gestion des critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (dits ESG) pris en compte dans leur politique d'investissement. L'adhésion au Code de Transparence permet ainsi aux sociétés de gestion de se conformer aux attentes de la Loi Grenelle II.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant