La gestion d'actifs subit une mutation structurelle

le
0
(NEWSManagers.com) -

L'étude " Redefining Asset Management in New Realities" publiée récemment par Roland Berger Strategy Consultants suggère quelques pistes qui devraient permettre au secteur de la gestion d'actifs de surmonter une mutation structurelle liée principalement aux suites de la crise financière, à l'évolution de la réglementation et à la déformation de l'environnement démographique.

L'intensification de la concurrence, les exigences croissantes des investisseurs institutionnels et particuliers ainsi que le déplacement des marchés vers l'Asie et le Moyen-Orient vont obliger les gestionnaires d'actifs à repenser leurs stratégies et leurs business models s'ils veulent conserver une croissance profitable.

Pour survivre à une concurrence acharnée, les gestionnaires d'actifs devront se focaliser sur les besoins de leurs clients, avec davantage de produits sur mesure et transparents.

La gestion du risque va dès lors prendre encore plus d'importance comme argument de vente et les gestionnaires devront se recentrer sur leur c?ur de métier, ce qui devrait renforcer la tendance à l'externalisation, non seulement pour réduire la base de coûts mais pour rendre le business model plus souple afin de pouvoir surmonter les crises futures.

Si aucun acquéreur n'est alors trouvé, certains gestionnaires d'actifs pourront se trouver confrontés à une problématique nouvelle, comme celle de réduire la voilure, voire de fermer une activité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant