La gestion d'actifs européenne reste sous pression

le
0
(NEWSManagers.com) -

Le secteur de la gestion d'actifs européenne devrait rester sous pression en 2010 et au-delà, en raison des besoins de restructuration et des conditions de marché, estime Fitch Ratings dans un rapport spécial publié le 4 mai.

Les bénéfices du secteur ne devraient pas retrouver leurs niveaux d'avant-crise à court terme compte tenu d'une moindre croissance des actifs sous gestion et de moindres possibilités de réduction des coûts. Autant de facteurs qui rendent le secteur plus vulnérable à tout nouvel accès de faiblesse des marchés. La profitabilité du secteur est en baisse, même si les marges opérationnelles moyennes demeurent correctes, à 27% contre 35% en 2007.

Le rapport évoque en outre les modifications réglementaires en gestation (OPCVM IV, AIFM, Bâle 3, Solvabilité II), source d'incertitudes pour le secteur. Les premiers effets de ces évolutions sont déjà perceptibles au travers du lancement de véhicules alternatifs au format OPCVM et à la domiciliation en Europe de fonds offshore. " Les changements à plus long terme, y compris Bâle 3 ou Solvabilité II, représentent un défi plus important pour l'industrie financière qui pourrait inciter de grands investisseurs comme les banques, les compagnies d'assurances et les fonds de pension à sortir de certaines classes d'actifs plus risquées" , estime Aymeric Poizot, responsable chez Fitch du Fund and Asset Manager group pour la zone EMEA.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant