La gestion d'actifs du Credit Suisse en perte de vitesse

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Credit Suisse Group a enregistré au troisième trimestre 2011 un bénéfice avant impôts de 1,036 milliard de francs contre 1,08 miliard un trimestre plus tôt et 753 millions de francs au troisième trimestre 2010 et annoncé dans le même de nouvelles mesures de réduction des coûts et des risques qui , selon un communiqué publié le 1er novembre.
Le bénéfice net distribuable aux actionnaires s' est inscrit à 683 millions de francs fin septembre contre 768 millions au deuxième trimestre 2011 et 609 millions au troisième trimestre 2010. Le groupe suisse a annoncé dans le même temps de nouvelles mesures de réduction des coûts et des risques qui se traduiront par environ 1.500 nouvelles suppressions de postes.
La collecte nette s' est élevée au troisième trimestre à 7,1 milliards de francs suisses contre 14,3 milliards au deuxième trimestre 2011 et 14,6 milliards au troisième trimestre 2010. Les actifs sous gestion s' inscrivaient fin septembre à 1.196,8 milliards de francs suisses, contre 1.233 milliards de francs un trimestre plus tôt et 1.251 milliards de francs en septembre 2010.
Le pôle Asset Management (AM) du Credit Suisse a dégagé au troisième trimestre un bénéfice avant impôts de 92 millions de francs suisses, en baisse de 110 millions de francs (54%) par rapport au deuxième trimestre 2011 et de 43 millions par rapport au deuxième trimestre 2010.
La collecte nette du pôle Asset Management s'est élevée à 0,2 milliard de francs, dont 4,2 milliards de francs dans les placements alternatifs, avec des souscriptions dans le private equity, l' immobilier, les matières premières et les hedge funds, et des rachats nets de 4,2 milliards de francs dans les placements traditionnels, principalement dans les activités de conseil en Suisse et les " multi-asset class solutions" , reflétant les difficultés inhérentes aux marchés.
Dans sa division Private Banking (Wealth Management Clients au niveau mondial et Corporate & Institutional Clients en Suisse), Credit Suisse a dégagé un bénéfice avant impôts de 183 millions de francs suisses, incluant des provisions pour litiges de 295 millions de francs en relation avec une affaire fiscale aux Etats-Unis et de 183 millions de francs (150 millions d' euros) en relation avec l'affaire fiscale en Allemagne. Credit Suisse avait fait état d' un bénéfice imposable de 843 millions de francs au titre du deuxième trimestre 2011 et de 836 millions pour le troisième trimestre 2010.
Wealth Management Clients a enregistré une perte avant impôts de 34 millions de francs au troisième trimestre, en raison des provisions pour litiges susmentionnées de 478 millions de francs.

Le pôle Private Banking a réalisé une collecte nette de 7,4 milliards de francs. Le pôle Wealth Management Clients a drainé 6,6 milliards de francs de souscriptions nettes, avec de fortes contributions du segment UHNWI et du segment des marchés émergents. Par rapport à la fin du troisième trimestre 2010, les actifs gérés par Private Banking ont reculé de 4,7%, la forte collecte nette ayant été plus que neutralisée par des mouvements défavorables liés au change, en raison principalement de la dépréciation du dollar américain et de l'euro vis-à-vis du franc suisse et d'autres évolutions négatives du marché.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant