La gestion d'actifs d'Axa décollecte au premier semestre

le
0
(NEWSManagers.com) -

Le métier gestion d'actifs du groupe Axa, représenté par AllianceBernstein et Axa Investment Managers, a accusé des rachats nets de 25 milliards d'euros au premier semestre 2010. Cette décollecte a concerné principalement le segment de la clientèle institutionnelle dans les deux sociétés de gestion, précise le groupe d'assurances. Chez Axa IM où les retraits s'élèvent à 17 milliards d'euros, Axa Rosenberg, qui a connu une défaillance dans son processus de gestion, a été plus particulièrement touché.

L'effet de change favorable (+78 milliards d'euros) a néanmoins permis de faire croître les encours du pôle gestion d'actifs d' Axa de 53 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année à 898 milliards d' euros, dont 524 milliards d'euros pour Axa IM et 364 milliards d'euros pour AllianceBernstein.

Les actifs moyens sous gestion sur la période progressent quant à eux de 7 % à 862 milliards d'euros, ce qui permet au chiffre d' affaires d'augmenter de 10 % à 1.670 millions d' euros.

Le résultat opérationnel de la gestion d' actifs baisse néanmoins de 15 % à 150 millions d' euros, en raison principalement de la non répétition d' un impact fiscal positif non récurrent au premier semestre 2009, en partie compensé par la hausse des actifs moyens sous gestion. Hors impact fiscal non récurrent, le résultat opérationnel progresse de 22%.

Dans le détail le résultat opérationnel d' AXA Investment Managers recule de 4% à 78 millions d' euros, la progression du chiffre d' affaires (+4%) étant plus que compensée par une baisse du " carried interest" et une hausse des frais généraux. Le résultat opérationnel d' AllianceBernstein décroît de 25% à 71 millions d' euros, l' augmentation du chiffre d' affaires (+15%) étant plus que compensée par la non récurrence de l' impact fiscal.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant