La gestion d'actifs d'Axa collecte 8 milliards d'euros en 2013

le
0

(NEWSManagers.com) -

La gestion d'actifs du groupe Axa maintient le cap. En 2013, ce métier a en effet enregistré des souscriptions nettes de 8 milliards d'euros. Mais les deux filiales du groupe d'assurance ont connu des dynamiques très contrastées. Ainsi, Axa Investment Managers ( Axa IM) a réalisé une collecte nette de 12 milliards d'euros ? provenant principalement des transactions immobilières et des produits obligataires ? tandis que AllianceBernstein a subi une décollecte nette de 4 milliards d'euros. Chez AllianceBernstein, " la collecte nette sur les produits obligataires a été plus que compensée par la décollecte nette sur les actions principalement auprès du segment des investisseurs institutionnels et de la clientèle privée" , souligne le groupe Axa dans un communiqué.

Au total, à fin 2013, les encours du pôle de gestion d'actifs d' Axa atteignent 893 milliards d'euros, en recul de 1% par rapport à 2012. " La hausse de la collecte nette, principalement chez AXA IM, ainsi que l'impact positif de l'appréciation des marchés ont été plus que compensés par l'impact négatif des taux de change ainsi que par le changement de périmètre suite à la vente d' AXA Private Equity et de la cession du portefeuille MONY" , précise Axa. Dans le détail, les actifs sous gestion d' Axa IM diminuent de 1,2 %, revenant de 554 milliards d'euros fin 2012 à 547 milliards d'euros fin 2013. De même, les encours de AllianceBernstein accusent un repli de 0,85 %, de 349 milliards d'euros fin 2012 à 346 milliards d'euros fin 2012.

Pour autant, le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs augmente de 3,5% en 2013, pour atteindre 3,46 milliards d'euros. Les revenus d' Axa IM s'élèvent à 1,36 milliard d'euros, en progression de 3%, tandis que ceux d' AllianceBernstein ressortent à près de 2,1 milliards d'euros, en hausse de près de 4%.

Enfin, le résultat opérationnel du pôle gestion d'actifs a connu une croissance de 5,5%, à 400 millions d'euros. Ce résultat opérationnel progresse de 16,4% chez AllianceBernstein, à 185 millions d'euros, tandis qu'il recule de près de 2%, à 216 millions d'euros, chez Axa IM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant