La gazette du mercato, épisode 9 : le PSG dégraisse, le Barça encaisse, l'OM devancé

le
0
Blaise Matuidi, sous les couleurs du Paris Saint-Germain.
Blaise Matuidi, sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

Chaque semaine, « Le Monde » vous fait vivre, à sa manière, la période du marché des transferts, qui s'étire jusqu'au 31 août.

Lundi 9 juin s'est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d'une époque où l'Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d'annonces de changement de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s'étire jusqu'au 31 août. Courage, plus que treize jours.

C'est signé Opération dégraissage au PSG. Après s'être considérablement renforcé, le Paris Saint-Germain doit désormais laisser filer certains éléments pour répondre aux attentes du fair-play financier. Placés sur la liste des départs, l'attaquant Jesé et le milieu de terrain Blaise Matuidi ont justement trouvé un point de chute ces derniers jours. Jesé a été prêté à Stoke City, tandis que l'ancien stéphanois va s'engager pour la Juventus Turin, en échange d'une somme avoisinant les 20 millions d'euros.

Un Brésilien au Barça pour oublier Neymar. Pour se consôler du départ de sa star, le FC Barcelone a déboursé 40 millions d'euros pour s'offrir les services du milieu de terrain Paulinho, en attendant les potentielles arrivées de Coutinho et Dembélé. Un choix surprenant, puisque le joueur de 29 ans, bien que titulaire en sélection auriverde, évoluait en Chine au sein du club de Guanghzou depuis 2015, date de son départ de Tottenham.

Javi Garcia et Ryad Boudebouz au Betis Seville. Le 15e de Liga la saison dern...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant