La gauche radicale ne votera pas la confiance à Ayrault

le
1
La gauche radicale ne votera pas la confiance à Ayrault
La gauche radicale ne votera pas la confiance à Ayrault

PARIS (Reuters) - Les dix députés du Front de gauche s'abstiendront ce mardi lors du vote de confiance au gouvernement du Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, a-t-on appris de source parlementaire.

Ces dix députés, dont les communistes, et cinq élus divers gauche d'outre-mer ont constitué un groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale mais le PS n'en a pas besoin puisqu'il dispose de la majorité absolue à lui tout seul.

L'ancienne patronne du PC Marie-George Buffet avait annoncé précédemment que les élus communistes s'abstiendraient pour marquer leur désapprobation face aux suppressions de postes dans certains ministères et les baisses de dépenses.

"La politique de rigueur est inefficace au plan économique, nous avons besoin de relance aujourd'hui", a-t-elle dit sur France 2. Elle estime qu'il faudrait plutôt taxer les grandes entreprises, les grandes fortunes et supprimer les "niches" (exemptions) fiscales.

Jean-Marc Ayrault a décidé, comme le prévoit l'article 49 alinéa 1 de la Constitution, d'engager la responsabilité de son gouvernement sur sa déclaration de politique générale, qui doit débuter à 15h00.

Parmi les autres groupes, le PS bénéficiera en revanche du soutien des écologistes, qui siègent, à la différence du Front de gauche, au gouvernement.

Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, le dit dans Le Figaro de mardi. "Oui, on va évidemment voter la confiance puisque nous sommes engagés dans la démarche de la majorité présidentielle".

Un député écologiste, l'élu de la Gironde Noël Mamère, a cependant menacé de ne pas voter la confiance à titre personnel.

Emile Picy et Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gde-lamb le mardi 3 juil 2012 à 13:42

    On se demande où l'Ayrault va pouvoir trouver des soutiens en dehors des godillots du PS et des verts à contre coeur, car en entendant le sondage récent il semble que seulement 25% des Français lui fassent confiance ! C'est un bon début et avec les mesures qu'il va nous annoncer il va encore se faire des amis. Il faut dire que quand on voit sa photo dans les journaux, il ne respire pas la joie de vivre.....