La gauche obtiendrait 46% au 1er tour des législatives

le
7
La gauche obtiendrait 46% au 1er tour des législatives
La gauche obtiendrait 46% au 1er tour des législatives

PARIS (Reuters) - La gauche parlementaire récolte 46% des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives en France, le 10 juin, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publié mercredi.

Les candidats du Parti socialiste, du Front de gauche, d'Europe écologie-Les Verts et du Parti radical de gauche seraient donc les grands gagnants de ce premier tour, même si la droite résisterait.

Le PS et l'UMP seraient au coude à coude avec respectivement 34,5% et 33% des intentions de vote.

"On est vraiment comme en 1981, et surtout comme en 2002, et comme en 2007, sur une tendance législative qui confirme le résultat issu de l'élection présidentielle avec un fort avantage pour le bloc de gauche, c'est-à-dire PS, Front de gauche et EELV", commente Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, au micro d'Europe 1.

Autre élément de ce sondage, le score important du Front national avec 16% des intentions de vote, soit un faible recul par rapport au score de près de 18% réalisé par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle.

Le score du FN "veut dire de très nombreuses triangulaires, sans doute plus que pour les législatives de 1997, qui avaient été un vrai poison pour la droite parlementaire", analyse Frédéric Dabi.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 18 et 19 mai auprès d'un échantillon de 860 personnes inscrites sur les listes électorales.

Patrick Vignal, édité par Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6759969 le mercredi 23 mai 2012 à 13:49

    le soucis en france c,est que tu peux pas etre de droite et aimer la terre, l,ecologie...etc...c,est mon cas...pourtant. je ne vote pas ecolo pour autant. leur programme est pas assez viable pour un pays, par contre, pourquoi on catalogue les gens. on peux aimer economie de marche et ecologie, centrale nucleaire et manger bio. comme moi, suffit de ne pas etre un mouton, pas e laisser parker et la on dejoue les sondages

  • jean.e le mercredi 23 mai 2012 à 13:39

    pas le choix l umpouette oblige allaince avec le fn

  • M9903502 le mercredi 23 mai 2012 à 12:16

    on va refaire les memes erreurs qu'à la présidentielle et ça va etre la cata dans 5 ans et on revotera toute à droite président et législative pour remonter un peu la barre et au bout de 15 ans on revotera à gauche et on revidera les caisses et on recommencera! c'est cyclique......... c'est comme ça que ça avance EN RECULANT

  • M2734309 le mercredi 23 mai 2012 à 12:14

    Quand la droite la plus bête du monde comprendra que quand un FN peut battre la gauche, il faut lui apporter son soutien. Mieux vaut un FN qu'un extrémiste du Front de gauche qui prend Cuba pour une démocratie, et qui pense que s'il est élu il faut supprimer les élections. Pour faire une démocratie type Corée du Nord?

  • M4630217 le mercredi 23 mai 2012 à 11:57

    C'est normal que les socialos acceptent les voix de la gauche extrème qui prône la révolution , mais que la droite fasse la même chose avec MLP c'est une honte voir une atteinte à la démocratie . Cela fait 20 ans que ça dure et il faut qu'on m'explique!!

  • 66michel le mercredi 23 mai 2012 à 11:49

    pour rappel! l'affaire du sang contaminé avait pour objet des lots destinés aux transfusions sanguines. Il s'avère que "certains" étaient au courant mais qu'il fallait quand même écouler les stocks afin d'éviter "des pertes de bénéfices". FABIUS était premier ministre à l'époque...

  • 66michel le mercredi 23 mai 2012 à 11:42

    pas mal par contre espèrent de tout coeur qu'ils se plantent lamentablement. La gauche au pouvoir catastrophe assurée!!! la mémoire est courte en france (sang contaminé par le sida, le nuage de tchernobyl qui s'arrête aux frontières, les affaires tapis et MGM, etc etc. ..ha oui l'affaire du rainbow warrior greenpeace, ....c'était la gauche!