La garantie plancher

le
0

La garantie plancher dans un contrat d'assurance-vie est une forme d'assurance du capital. Elle permet de prévenir les risques qu'engagent les marchés financiers.

Caractéristiques

La garantie plancher réunit les caractéristiques d'un contrat d'assurance-vie traditionnel et celles d'une assurance décès.

En cas de décès de l'assuré, la garantie plancher a la particularité de transmettre aux bénéficiaires un montant qui ne peut être inférieur au total des versements réalisés.

Souscription

La garantie plancher est parfois incluse d'office dans le contrat d'assurance-vie et son coût compris dans les frais de gestion. Sinon, elle peut être facultative et n'est alors disponible qu'au moment de la souscription au contrat.

Toute personne âgée de plus 12 ans et de moins de 75 ans peut y souscrire. La garantie plancher est effective dès la souscription.

Les différents types de garantie plancher

Il en existe quatre :

- la garantie plancher simple : le plancher équivaut à la totalité des versements effectués, moins les possibles rachats, intérêts non remboursés et avances ;

- la garantie plancher indexée : le capital minimum de cette garantie plancher est calculé sur la base d'un taux annuel ;

- la garantie plancher cliquet : cette option permet de fixer le montant versé en cas de décès à la plus haute valeur atteinte par l'épargne sur le contrat grâce à la cristallisation des plus-values ;

- la garantie plancher majorée : l'assuré définit lui-même le montant minimum de la garantie plancher qui sera versé au bénéficiaire en cas de décès avant le terme du contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant