La garantie des dépôts réduite en Allemagne

le
0
Au moment où les épargnants craignent pour la sécurité de leurs avoirs, les banques privées allemandes réduisent les garanties sur les dépôts.

Excellent sens du timing pour les banques allemandes... Au moment où la sécurité des dépôts est redevenue un sujet d'inquiétude pour les épargnants, l'association des banques privées allemandes - où figurent Deutsche Bank et Commerzbank et quelque 170 acteurs bancaires - a annoncé ce jeudi réduire les protections accordées à leurs clients.

En Allemagne, le système fonctionne en fait à deux étages. Premier niveau, tous les dépôts sont garantis par la loi à hauteur de 100.000 euros, comme en France et parrout en Europe, en cas de faillite d'une banque. Ce plancher-là ne bouge pas. Ce qui change, c'est le second niveau : il s'agit du dispositif volontaire mis en place par les banques privées. Jusqu'à présent, elles garantissaient ensemble tout dépôt à hauteur de 30 % du capital de la banque en difficulté. Exemple, un épargnant plaçant ses fonds dans une petite banque capitalisée à 5 millions d'euros le minimum requis voit cet argent garanti à hauteur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant