La Gamme de moyens de paiement alternatifs (GPA)

le
0

Il est possible de disposer d'un compte bancaire sans chéquier lorsque l'on souhaite maîtriser son budget ou lors d'une situation de surendettement : le point sur la gamme des paiements alternatifs.

Droit au compte bancaire

En France, il est nécessaire de disposer d'un compte bancaire pour recevoir son salaire, ses allocations et éventuellement réaliser des virements. Il existe d'ailleurs un « droit au compte bancaire » instauré en 1984. 99% de la population disposerait d'un compte de dépôt. Mais tout le monde n'a pas le droit de disposer d'un chéquier.

Mise en place de la GPA

En 2005, la gamme des moyens de paiement alternatifs aux chèques (GPA) a été mise en place, principalement destinée aux personnes interdites de chéquier à la suite d'une interdiction ou lors d'un épisode de surendettement. Elle vise à offrir un socle commun de services bancaires.

Que comprend la GPA ?

La banque est tenue de proposer à ses clients des moyens de paiement alternatifs au chéquier afin de simplifier leur vie quotidienne. La gamme permet ainsi de réaliser des virements bancaires ou des prélèvements. Une carte bancaire à autorisation systématique fait partie de la GPA : elle permet d'effectuer des retraits et paiements, dès lors que le compte est suffisamment approvisionné. Par ailleurs, une assurance perte et vol de carte de crédit peut être incluse, de même qu'un accès internet permettant de consulter son compte bancaire et d'effectuer des opérations en ligne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant