La FSI va investir 115 millions d'euros dans CMA-CGM

le
1

PARIS (Reuters) - Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a annoncé mardi son intention d'investir 150 millions de dollars (115 millions d'euros) dans CMA-CGM, la transaction devant permettre à terme au fonds français d'entrer au capital de l'armateur à hauteur de 6%.

Le FSI explique dans un communiqué que cet investissement se fera via la souscription d'obligations remboursables en actions (ORA) qu'émettra CMA-CGM, le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs.

"Le jour où elles seront remboursées, ces obligations nous donneront droit à 6% du capital. Leur échéance est au plus tard 2020", a expliqué Thomas Devedjian, membre du comité exécutif du FSI, lors d'un entretien avec Reuters.

"Notre objectif, en accord avec l'entreprise, est de les accompagner vers une introduction en Bourse", poursuit-il.

Le FSI, détenu à 51% par la Caisse des dépôts (CDC) et à 49% par l'Etat français, explique qu'il disposera désormais d'un administrateur et d'un censeur au sein du conseil d'administration de CMA-CGM.

"Nous aurons un certain nombre de droits de co-décision sur les grandes décisions de l'entreprise", explique Thomas Devedjian.

"C'est tout de suite que nous avons droit à un siège au conseil d'administration, avec un poste de censeur", ajoute le dirigeant du FSI.

Matthieu Protard et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • goldora8 le mardi 16 oct 2012 à 17:52

    Il était temps. Faut dire que le patriarche est un belliqueux. Dur dur certainement les négos.