La fréquentation des cinémas bondit en février

le
0
"Les 3 frères, le retour" a participé à dynamiser la fréquentation ciné de février All Rights Reserved
"Les 3 frères, le retour" a participé à dynamiser la fréquentation ciné de février All Rights Reserved

(AFP) - Après déjà un fort rebond de 22,8% en janvier, la fréquentation des salles de cinéma a progressé de 20% en février par rapport au même mois de 2013, tirée par le succès des films français, selon des estimations publiées vendredi par le Centre national du cinéma (CNC).

Le début d'année a notamment été marqué par le succès de la comédie des Inconnus "Les trois frères, le retour", tandis que "Supercondriaque" de Dany Boon, autre comédie sortie fin février, a connu le meilleur démarrage de l'année, avec 2,15 millions de spectateurs en première semaine. Parmi les autres bons scores au box-office, celui de "La Belle et la bête" de Christophe Ganz ou du film d'animation "Minuscule, la vallée des fourmis perdues".

Le rebond de la fréquentation s'explique aussi par la mise en place réussie depuis le 1er janvier de la séance de cinéma à 4 euros pour les moins de 14 ans. Elle a connu un "excellent démarrage", avec une fréquentation des jeunes doublée par rapport à la même période de 2013, selon la Fédération des cinémas français.

La fréquentation a atteint 17,29 millions d'entrées en février, soit un total de 35,17 millions d'entrées sur les deux premiers mois de l'année, en hausse de 21,4% par rapport à janvier-février 2013, a détaillé le CNC dans un communiqué.

Conséquence des bons résultats du cinéma français, la part de marché des films nationaux est estimée à 45,3% sur janvier-février, contre seulement 37,2% un an avant. À l'inverse, celle des films américains atteint 40,5%, contre 50% sur les deux premiers mois de 2013.

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles se sont élevées à 198,99 millions, soit quasiment le même niveau (+0,1%) qu'au cours des 12 mois précédents.

Sur cette même période, la part de marché des films français s'est élevée à 34,8%, et celle des films américains à 52,1%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant